Outrage à agent SNCF [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Jo - 30 nov. 2013 à 16:00
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai pris le train pour aller en province et je n'ai pas pu prendre de billet compte tenu du temps d'attente au guichet de la gare (3 guichets ouverts sur 15), j'ai attendu 30min et j'ai du partir pour ne pas louper mon train. J'ai un papier du conseil général qui me permet d'obtenir un aller-retour ce qui m'oblige donc à aller au guichet. Au passage, il m'est arrivé la même chose la semaine dernière, je n'ai pas pu avoir de billet car la guichetière n'avait "pas le temps", j'ai donc eu une amende malgré le retard de 40 minutes du train.
J'ai donc pris le train sans billet, je me suis présenté au contrôleur en lui expliquant la situation et en lui présentant mon papier. Il a été très désagréable et hautain et m'a dit qu'il ne savait pas ce qu'était le papier et me demande donc de payer l'intégralité du billet. N'ayant aucun moyen de payer il me dresse donc une amende de 89€.
Suite à ça, je lui dis tout en gardant mon calme , mots pour mots "Vous pensez vraiment que je n'ai que ça à faire de donner de l'argent à des incapables ?". Il a demandé si je parlais de lui je lui ai répondu que je parlais de la SNCF en général. Il a donc décidé de me faire une deuxième amende avec pour motif "outrage à agent". Je ne connais pas le montant de cette amende puisque j'ai refusé de la prendre.
Je n'ai pas insulté le contrôleur ni été agressif ou menaçant, est-il donc possible de contester cette amende ?
Si je ne la paye pas qu'est-ce que je risque ?
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1267
Date d'inscription
jeudi 8 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2014
502
9
Merci
La base de tout ca est : vous etes en tord sous tous les tableaux...

Si vous ne payez pas, cela sera majoré et vous donnerez encore plus d'argent à ces "incapables" comme vous dites...

Dire « Merci » 9

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24787 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

4
Merci
Même avis que Nico.Beziers.
Il y a des conditions à respecter lorsque le prix du voyage est pris en charge par la collectivité. La prochaine fois rendez vous au guichet un peu plus tôt.
4
Merci
"Vous pensez vraiment que je n'ai que ça à faire de donner de l'argent à des incapables ?"

Je n'ai pas insulté le contrôleur ni été agressif ou menaçant
Elle est bien bonne !
Vous ne doutez de rien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Outrage_%C3%A0_agent_public_en_France
2
Merci
Puisque vous êtes si sûr de vous, écrivez au service client de la sncf, et sans réponse satisfaisante au bout d'un mois, au médiateur.

http://www.leparticulier.fr/jcms/c_148263/litiges-avec-la-sncf-un-usager-sur-deux-dedommage

http://aide.voyages-sncf.com/toute-laide-train/suite-mon-achat/reclamations/le-service-de-mediation-sncf

Désolé, encore des incompétents, pour vous ! n'hésitez surtout pas à leur faire savoir votre façon de penser. Ca devrait leur plaire.
1
Merci
Bref tout ça pour dire que je payerai l'amende de 89€ pour le billet mais pour l'outrage à agent il en est hors de question. Et concernant les poursuites éventuelles, je quitte définitivement la France (et notamment l'espace schengen) l'année prochaine donc bye bye l'amende. Allez je clos la conversation merci pour les quelques réponses pertinentes et utiles.
0
Merci
Sauf que je ne peux pas aller au guichet avant justement.
Dans ce cas vous faites comme la majorité des voyageurs : vous payez votre billet en ligne, puis vous l'imprimez à domicile ou vous le retirez dans une borne SNCF. Ce qui vous évitera des soucis avec des "incapables".
Comme je l'ai expliqué je dois échanger un papier du conseil général conte un billet uniquement en guichet. Et j'obtiens ce papier le jour-même de mon départ.
nemrod18
Messages postés
25672
Date d'inscription
vendredi 18 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mai 2018
3368 -
Il faut être présent plus tôt au guichet, mais le problème n'est pas là, il s'agit d'injures et le pv est justifié.
Je ne peux pas aller au guichet avant je finis le travail à 18h je cours jusqu'à la gare j'arrive à 18h30 pour prendre mon train à 19h08. Je n'ai pas la possibilité de partir plus tôt.
Dossier à la une