Expulsion personne hébergée à titre gracieux

Ysengraine -  
Ysengraine Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
Une femme occupe le rez-de-chaussée de ma maison (qui m'appartient en indivision avec ma sœur).
Elle vit entièrement à mes crochets et m'a ruiné la santé. Certificats médicaux à l'appui.
Quel est le délai à lui donner pour évacuer les lieux, par lettre recommandée AR ?
Un, deux, trois, mois...?
Merci de vos éclairages.

4 réponses

terrien16 Messages postés 553 Statut Membre 286

Bonjour
C'est a vous seul de décider!
Une minute, peut être un délai suffisant
Vous attendez que cette personne soit sortie, vous mettez ses affaires dehors et vous changez les barillets des portes
1
Lecture

En indivision avec sa sœur
Et la soeur, elle en pense quoi?
1
Ysengraine Messages postés 4 Statut Membre

Elle me soutient à 100% et veut que cette profiteuse (pour rester polie) DÉGAGE.
0
djivi38 Messages postés 64753 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 033

bonjour,

si cette personne n'est pas en mesure de prouver qu'elle vous a versé des loyers, elle n'a << aucun droit ni titre >> sur le logement qu'elle occupe et vous pouvez la virer quand vous voulez... SOIT sans préambule (comme dit post 1) SOIT en choisissant de lui laisser quelque temps (à vous de définir la durée) pour qu'elle trouve à se reloger ailleurs.

Si elle a mis par exemple le compteur d'électricité à son nom, elle a un "bail verbal" qui lui donne les mêmes droits et devoirs qu'un contrat de location écrit et dans ce cas, vous devrez respecter la loi pour lui donner congé :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

cdt.
0

Non, rien n'est à son nom, les factures sont prélevées sur mon compte.
Je lui avais juste fourni une lettre d'hébergement à titre gracieux.
0

Le renseignement que je recherche, c'est le délai que dois respecter pour qu'elle vide les lieux sans m'attirer des ennuis.
Elle a eu le culot de m'envoyer la gendarmerie pour cause de tapage en de faisant passer pour une voisine.
0
djivi38 Messages postés 64753 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 033 > Ysengraine Messages postés 4 Statut Membre

Il n'y a pas de délai - juridiquement parlant - pour virer une personne hébergée gratuitement.

Prévoyez juste de quoi changer le barillet des portes d'accès à son logement (garage et portail jardin compris par exemple) de façon à ce qu'elle ne puisse rentrer dans votre propriété.
0
Ysengraine Messages postés 4 Statut Membre > djivi38 Messages postés 64753 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de votre réponse, ainsi qu'aux autres intervenants qui ont pris le temps de me donner des informations.
0