Artisan autoentrepreneur et revente de materiaux

JJ - 8 avril 2022 à 08:42
 gitane2229 - 8 avril 2022 à 13:17
Bonjour,
Je suis autoentrepreneur dans le bâtiment t depuis le mois dernier. J'aurai une question, bie sur je facture la main d'œuvre mais au niveau du matériel que j'achète pour les chantier, style colle à carrelage ou autre, je facture et déclare en vente ça j'ai compris mais sur la facture est ce que je revends au client le produit acheté, un peu plus cher ou au tarif que moi je l'ai payé, car si je ne gagne rien dessus mais que je le déclare en vente, je vais être taxé sur du matériel dont j'ai juste fais l'avanvce en fait et que le clie t m'aura remboursé au règlement de la facture. Un autoentrepreneur a t il le droit de faire un petit bénéfice sur le matériel vendu ?? Si c'est le cas lors de ma déclaration dois je déclarer en vente le prix d'achat du produit plus le petit bénéfice ou simplement le bénéfice fait sur le produit. Je suis un peu perdu.
Merci pour vos reponses

2 réponses

Bonjour,

Normalement, les artisans font des devis avec le descriptif très précis des travaux.
Avec le prix global (sans obligation d'y mentionner : le nombre d'heures, le prix des fournitures et matériaux, ...).

Votre exemple, colle à carrelage : il est bien évident que si vous posez un carrelage ça nécessitera de la colle.

Si vous tenez absolument à dissocier tous les éléments constitutifs de votre devis, bien évidement, vous prenez une marge bénéficiaire (temps passé ou répercussion d'une pourcentage de vos frais généraux).

Déclarer à l'Urssaf la globalité de vos encaissements-clients, base des calculs des cotisations, pour la période en question.
1
Merci de votre réponse. Et au niveau de la déclaration à urssaf je déclare le matériel en vente et pas en service c'est bien cela ?
0
Dans le bâtiment, on ne parle pas de matériel, mais de matériau.

Pour ce qui concerne la dissociation entre prestation et matériaux, je ne saurais vous le dire. Téléphoner à la chambre des métiers et de l'artisanat, ou à votre centre des impôts.
[S'agissant d'une prestation de services artisanale, vous n'avez pas de double activité. Car travail et fournitures sont indissociables. Mais ceci n'est que mon avis]

S'il s'avère que avez les 2 activités (ventes et prestation), les taux de cotisations sont différents et supposent que vous en avez, au préalable, fait mention lors de votre inscription en tant que micro-entrepreneur.
Taux normal social - vente ====) 12.8%
Taux normal social - service ===) 22.0%
Si vous bénéficiez de l'Accre, durant les premiers trimestres d'activité, vos taux sont moindres
0