Suspicions de vol de gaz

Ash710 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2022 - 5 avril 2022 à 15:28
Ash710 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2022 - 6 avril 2022 à 20:03
Bonjour,

Je vous écris car moi et ma famille soupçonnons nos voisins de nous voler du gaz à travers notre chaudière. Je vous explique la situation.

Nous vivons dans un appartement de 60m2 que nous louons, situé dans un vieil immeuble du début du 20ème siècle. Il pourrait avoir une meilleure isolation, que ce soit thermique ou phonique. Nous pouvons entendre les voisins du dessus marcher sur le parquet ancien ainsi que l'eau couler depuis chez eux lorsqu'ils prennent une douche ou qu'ils se lavent les mains. L'appartement est chauffé au gaz et nous avons une cuisinière au gaz également.

Lorsque nous sommes arrivés dans cet appartement, nous n'avions aucun soupçon de ce type. D'ailleurs, il y avait une entreprise qui faisait l'entretien chaudière et il n'y avait aucun soucis. Un jour, l'agence qui est chargée de l'immeuble a changé d'entreprise pour les entretiens chaudière, et il y a eu d'autres changements.

Les voisins du dessus ont commencé à prendre des bains, et ce pratiquement tous les jours. Souvent, il y en avait plusieurs de suite ! Lorsqu'ils faisaient couler l'eau, nous l'entendions très bien, comme des chutes d'eau. Nous avons supporté ça pendant plusieurs mois.

Un été, il faisait assez chaud, et nous avons décidé d'éteindre notre chaudière pour faire des économies d'énergie. Il y a eu une réaction immédiate des voisins. En effet, ils ont commencé à faire du bruit, comme faire grincer les chaises dans la cuisine ou faire grincer le parquet plus fort qu'à l'accoutumée.

Nous n'avions pas fait le lien directement avec ça et avons continué notre vie comme avant. Mais à chaque fois que nous éteignons notre chaudière, ou que nous tournons la poignée d'arrivée de gaz, nous constatons une réaction des voisins.

En ce qui concerne la facture de gaz, elle est toujours assez élevée. J'ai fait des recherches sur la consommation typique d'un appartement de 60m2, et nous payons plus. C'est étonnant, d'autant que nous ne nous chauffons presque plus. J'y reviendrai.

Nous avons une chaudière De Dietrich assez vieille, et elle nous inquiète depuis longtemps car une alerte s'affiche souvent à la place des chiffres sur l'écran. C'est l'alerte AL CD. Le chauffagiste qui fait les entretiens chaudière passe chaque année et à chaque fois nous lui demandons pourquoi cette alerte est présente et comment régler ça. Sa réponse est qu'il s'agit d'une alerte sécurité et qu'il va la régler. En effet, après son passage l'alerte disparaît, mais elle réapparaît le lendemain. Sa réponse à ça est que tant que la chaudière fonctionne pas besoin de changer quoi que ce soit. Autant vous dire que tout cela nous inquiète beaucoup !

Comme je vous l'ai dit, la chaudière est assez vieille. Lorsque nous sommes arrivés dans l'appartement il y a 15 ans, elle était déjà là depuis plusieurs année selon les propriétaires. Elle n'a jamais été changée, alors que les propriétaires ont changé la chaudière de tous les voisins de l'immeuble. Nos soupçons n'en sont que plus fort.

Depuis, nous fermons souvent la poignée d'arrivée de gaz de notre chaudière, et avons constaté des réactions fortes des voisins, surtout un harcèlement. Il semble qu'ils puissent entendre la porte de notre salle de bain se fermer, car nous entendons la même chose chez eux. Donc, par exemple, ils vont dans leur salle de bain en même temps que moi et font couler de l'eau jusqu'à ce que je sorte. Ils sortent en même temps que moi évidemment. Quand nous déclenchons le chauffage, ils commencent à faire couler de l'eau au même moment. Mais ils ne prennent plus de bain, car nous écoutons souvent s'il y a de l'eau et nous fermons l'arrivée de gaz, donc ils n'ont plus le temps de remplir leur baignoire. Ensuite, c'est un concert de coups sur leur sol et de chaises qui grincent. Parfois des insultes qu'on entend de leurs fenêtres.

Personne ne peut supporter une chose pareille longtemps, et nous avons essayé quelque chose. Nous avons appelé notre fournisseur de gaz et lui avons dit nos soupçons. La personne qui a répondu nous a conseillé de fermer les arrivées de gaz et d'électricité et de vérifier si les compteurs tournaient toujours. Nous l'avons fait mais les compteurs ne bougeaient pas. Nous pensons donc qu'il y a un lien entre notre chaudière et la leur, et que quand nous coupons le gaz, ils ne peuvent pas "se servir".

Comme je vous l'ai dit, nous laissons la plupart du temps l'arrivée de gaz fermée et l'ouvrons uniquement pour déclencher le chauffage ou prendre une douche. Nous ne nous chauffons presque plus car à la fin du déclenchement de la chaudière, nous fermons le gaz et au prochain déclenchement, nous l'ouvrons. Il faut toujours faire des allers-retours et c'est vraiment fatiguant ! Ce harcèlement cache quelque chose.

Je m'excuse de la longueur du message, mais je souhaite être le plus clair et précis possible.

J'aimerais que vous m'aidiez et que vous me disiez ce que l'on pourrait faire pour régler ce problème. Comment prouver nos soupçons ?

En vous remerciant.

4 réponses

_lael_ Messages postés 4463 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 030
6 avril 2022 à 16:25
On ne fait pas de procédure judiciaire sans preuves.
De même qu'il faut éviter de porter des accusations sans preuve car c'est de la diffamation voire une dénonciation calomnieuse avec les sanctions pénales associées à ces fausses accusations si elles ne sont pas appuyées de preuves.

S'il y a vol de gaz ou d'eau chaude un plombier le verra très facilement car des tuyaux ça ne passe pas inaperçu.
Et il ne faut pas oublier que le vol d'eau chaude et de gaz est quand même probablement très très rare.

On parle quand même de tuyaux en cuivre (du moins pour l'ancien) ce qui implique de pouvoir faire des soudures avec les risques que cela comporte en présence de gaz.


Désolé de formuler ça ainsi, mais étant donner le caractère hautement improbable de ce vol et l'absence totale de preuves, d'un point de vue extérieur, ça ressemble quand même très clairement à des affabulations.
3
Ash710 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2022
6 avril 2022 à 20:03
Bonjour,

Je comprends votre scepticisme, car cette situation à l'air invraisemblable.
Évidemment, nous ne porteront aucune accusation sans preuves, et attendrons de les avoir. Mais si nous le prouvons, cela montrera la culpabilité de beaucoup de personnes.

Comment expliquer qu'ils ne veuillent pas changer la chaudière depuis plus de 25 ans ? D'autant plus qu'elle affiche souvent une alerte. Et que tout cela a commencé avec l'arrivée de ce chauffagiste ? Une chaudière plus récente serait plus sécurisée.

De plus, les voisins changent de comportement avec l'ouverture ou la fermeture de l'arrivée de gaz. Je ne sais pas l'expliquer autrement.

Vos réponses sont logiques, nous devons nous adresser à un professionnel. Nous espérons qu'il nous dira quel est le problème exactement. Le nouveau chauffagiste n'a pas voulu nous le dire, comme pour ne rien avoir à faire avec cette affaire.

S'il y a du nouveau, je reviendrai pour d'autres questions.
0