Recours raccordement électrique

Cedric - 31 mars 2022 à 19:44
Energizor Messages postés 25656 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 - 2 avril 2022 à 19:25
Bonjour,

Nous sommes avec ma conjointe propriétaire depuis 1 an et demi de notre première maison. Nous avons constaté durant ce dernier hiver des infiltrations au niveau du plafond de notre salle à manger.
Infiltrations provenant de notre arrivée électrique dans la toiture plus que litigieuse dont nous n'avions malheureusement pas connaissance..
Nous avons par la suite appris par notre voisin que les anciens propriétaires étaient informés et avaient discutés d'un possible partage des frais pour faire parvenir l'électricité par le sol.
Discussion non aboutie suite à leur envie de déménagement et donc de vente..

Nous avons contacté ENEDIS qui nous a confirmé une non conformité de cette arrivée.
Le problème étant voilà le nerf de la guerre , une somme assez conséquente est requise pour faire parvenir par le sol notre électricité (1800 euros..)

Ayant parcouru internet sur pas mal de site, je pose maintenant ma question sur ce forum. N'existerait-il pas une possibilité de mieux isoler et protéger notre arrivée électrique afin de la conserver sur notre toiture ?
Sinon nous ne savons pas trop non plus vers qui nous retourner , s'agit-il d'un vice caché ? Devons nous contacter notre agence immobilière pour qu'ils informent les anciens propriétaire ?

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Energizor Messages postés 25656 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 19 151
31 mars 2022 à 21:19
Bonjour,

Les normes des raccordements au réseau en domaine privé étaient autrefois beaucoup plus souples qu'aujourd'hui, ce qui explique votre situation.

Difficile d'évoquer un "vice caché" quand il s'agit d'un câble probablement tout à fait visible qui arrive en aérien ou le long d'un mur vers votre toit...

Quand vous avez acheté cette maison, vous avez acheté le câble de raccordement qui va avec. Il vous appartient.

Vous avez déjà les solutions :
- ou bien vous décidez de faire refaire ce raccordement aux normes par Enedis, et ça a un cout.
- ou alors vous demandez à un couvreur d'intervenir pour mieux isoler ce bazar, et ça aura un cout aussi.
2
Merci beaucoup pour votre retour.

Oui en continuant mes recherches je pense que effectivement il s'agit des seuls possibilités..
Nous allons essayer de comparer les prix.

C'est quand même hallucinant de voir le monopole de certaines sociétés. Enfin bon nous n'avons pas énormément d'alternative.

Encore merci pour votre réponse.
0
Energizor Messages postés 25656 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 19 151
2 avril 2022 à 19:25
Théoriquement, il ne s'agit pas vraiment d'un monopole.
Votre commune (ou communauté de communes, ou syndicat de communes) est propriétaire des réseaux d'électricité, de gaz, d'eau...

Elle peut décider de gérer elle-même certains de ses réseaux (c'est le cas dans certains coins de France où l'on trouve des régies publiques d'électricité, d'eau...). Des exemples pour l'électricité ici :
regiemontvalezan.fr/la-regie
ret.fr
rme09.fr
ree-elbeuf.com
electricite-loos.fr

Mais dans votre cas, votre commune a confié la gestion de son réseau d'électricité à Enedis (comme sur 95% du territoire...). C'est donc en effet un monopole de fait.
0