Questions concernant dossier Bdf

Papillon3324 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2022 - 24 mars 2022 à 22:48
Papillon3324 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2022 - 26 mars 2022 à 20:25
Bonjour,

Je viens vers vous pour quelques conseils.
Je me sens honteuse et je culpabilise beaucoup de la situation.

Je dépose un dossier de surendettement lundi matin, seulement j'ai peur que celui-ci ne soit pas recevable.

Pour vous expliquer la situation :

Maman solo depuis le début de grossesse, j'avais un emploi en CDD, j'ai cherché un logement et ai contacté un crédit Cetelem avant l'emménagement afin de meubler.
3 semaines après l'entrée dans les lieux j'ai du accoucher d'urgence a 2h de chez moi faute de place en soin neonat sur Bdx. Nous y sommes restés un mois.
J'ai eu du retard sur le paiement de mes Indemnités journalières et les ai reçu 2 mois et demi après l'accouchement, j'ai donc commence avec retards de loyer et retards de remboursement.
J'ai retrouvé un emploi, j'ai commencé à remonter la pente, mais l'arrivée du COVID ma obligée à me mettre au chômage partiel, mon fils était gardé par ma gm pendant que je travaillais pour limiter les frais.
En juillet 2020, je signe une rupture de contrat avec mon employeur car le COVID ayant fragilisé ma grand mère elle n'était plus en capacité de le garder. Nous étions en juillet, et difficile de trouver une place avant septembre ...
Ma rupture a été considérée comme une démission et je n'ai pas eu le droit au chômage.
Je suis donc tombée au RSA et ai perdu près de 1000 euro entre ma situation pendant la grossesse et ce moment là.
J'ai décidé de faire rejeter les prelevements de mon crédit Cetelem en décembre 2020 pensant déposer un dossier Bdf.
J'ai retrouvé un emploi d'aide à domicile en février 2021 malheureusement le salaire ne suivait pas et j'ai eu des soucis de santé (dépression, perte de poids ...) J'ai démissionné en septembre 2021.
Malheureusement, je me suis plongée seule dans une dépression et un cercle vicieux duquel j'ai du mal à me sortir.
Aujourd'hui les huissiers ont pris en main mon dossier et j'avais trouve un accord de paiement depuis décembre 2021.
Seulement aujoud'hui ils sont venus faire un inventaire et j'ai un mois pour rembourser ma dette.
Je suis consciente que j'ai laissé trainer les choses et c'est entièrement de ma faute mais je n'arrivais pas à faire face à ma vie de jeune maman que je n'imaginais pas comme cela ...

Je voulais savoir si mon dossier pouvait être jugé irrecevable ? Sachant que j'ai ce crédit ci pour un montant de 4700e avec frais d'huissier et un de chez Oney pour un montant de 1800e et une dette de 700e d'eau. Je n'ai pas de dettes de loyer ou d'électricité, j'ai privilégié le paiement de mon logement et les frais alimentaires ...
J'ai également un découvert de 500e et je touche 850e par mois.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et éventuellement vos témoignages ...

4 réponses

Bonjour,

Déposer votre dossier de surendettement.
Si vous rencontrez des difficultés à le compléter, demander l'aide d'une assistante sociale.
Les conséquences pour vous : toutes les procédures à votre encontre seront bloquées (huissier), le temps du traitement du dossier, et après validation définitive vous devrez commencer les remboursements mensuels de vos dettes suivant un échéancier bien précis.

Vous serez fichée, et, entre autres, ne pourrez plus contracter de crédits.
0
Papillon3324 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2022
25 mars 2022 à 14:16
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le dossier sera dépose lundi matin.

Pensez vous que mon dossier soit recevable ? J'ai beaucoup tardé à faire les choses et à réaliser j'étais dans le déni jusqu'à ce que j'en parle autour de moi malheureusement il était déjà trop tard ...

Puis je demander à faire stopper les saisies en cours a réception du dossier ?
0
gitane2229 > Papillon3324 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2022
25 mars 2022 à 15:06
Oui, je n'ai penser à vous le préciser.

A la demande du débiteur, et dès le dépôt du dossier (articles L721-4 et L722-2 du code de la consommation), la commission peut demander au juge du surendettement de suspendre des procédures d'exécutions mobilières ou cessions de rémunérations (sauf celles qui portent sur les dettes alimentaires).

Recevabilité du dossier
Le débiteur doit être de bonne foi (article L711-1 du code de la consommation).
Cette bonne foi est présumée.
0
Papillon3324 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2022
25 mars 2022 à 20:18
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ses réponses.

J'ai tellement peur de l'irrecevabilité du dossier.
Surtout que mes créanciers n'attendent que ça pour le saisir ...

Qu'entendez vous par " cette bonne foi est présumée" ?

Je n'ai que des dettes liées à de crédits à la conso finalement et une dette a l'eau ...

Je suis tellement angoissée depuis longtemps par tout ça, mais là ça a ravive la flamme et je dors quasiment plus ...
0
Bonjour,

Présumé ==) dans le sens "supposé être de bonne foi"
La mauvaise foi doit être prouvée.
0
Papillon3324 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2022
26 mars 2022 à 14:13
Bonjour,

Je vous remercie.

Je n'ai pas été de mauvaise foi j'ai juste été irresponsable et j'en paie les conséquences ...

J'ai quand même règle l'huissier pendant trois mois, a hauteur de mes moyens et celui ci est venu faire l'inventaire quand même, selon eux, je ne paie pas assez .... Ils me demandent de régler 1500e d'un coup puis 300e par mois, je ne peux pas honorer cet échelonnement.

J'ai la boule au ventre ...

Je vous remercie pour vos réponses.
0
Bonjour,

Rassurez-vous, votre dossier sera recevable.
Le remboursement de votre dette cumulée de environ 8000€ n'est pas insurmontable. Il sera tenu compte de vos revenus et de votre situation mère seule.
De même, vous bénéficierez peut-être d'un effacement partiel de dette.

Dès que votre dossier sera traité, vous vivrez plus sereinement avec votre enfant.
Faites-vous confiance, vous y arriverez.
Je vous souhaite le meilleur.
0
Papillon3324 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2022
26 mars 2022 à 20:25
Je vous remercie vraiment pour vos réponses et votre bienveillance.

Je vous tiendrais informée de la recevabilité ou non de mon dossier.

Merci beaucoup.
0