Arreter ass pour rsa [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 patdu49 -
Bonjour, je vous explique en un mot , je suis en ASS depuis oct 2009 et mon fils de 4 ans vient d etre declaré avec un handicap par la mdph et ma conseillere sachant cette situation ma expliqué que quelque part je ne suis plus en recherche d emploi comme je dois m occuper de mon fils (dans cette notification).. Bref elle me parlait en janvier au moment du rdv mensuel de peut etre me renseigner pour basculer en rsa qui serait plus interressant pour moi car je suis seule avec deux enfants en bas âge (avec ass 450 euros, avec RSA 800 euros par mois donc rien a voir) !

Sachant que mon renouvellement ASS arrivait debut mars je n ai pas repondu au formulaire et j ai été suspendu de mes droits et radiée pole emploi le 21 mars 2011 et le meme jour une assistante sociale ouvrait un dossier RSA qui etait ok a l ordinateur pour motif sans ressources...

Malheureusement je me retrouve piegé a ce jour car la caf me demande par mail de leur fournir le plus rapidement possible une notification de rejet de pole emploi pour etudier mon dossier rsa mais pole emploi ne veut pas me le donner car pour eux je suis radié pour non recherche d emploi et non reponse au formulaire ass et pas pour rejet car en ass mes droits ass auraient été renouveller sans arret mais comme je le precise je ne souhaite plus l ass mais le RSA !

Depuis ce matin je ne sais plus quoi faire pole emploi ne va pas me donner de notification de rejet mais juste un avis de situation comme quoi je suis radié depuis le 21 mars mais j ai peur que la Caf n etudie pas mon dossier rsa ou le refuse a cause de tout ca ...??? Que dois je faire maintenant ??? J'ai peur de me retrouver sans ressources (ni ass ni rsa) pendant de longues semaines ont ils le doit de me laisser sans ressources ??? Merci de me repondre

5 réponses

Je reviens sur ce forum pour repondre donc avant de donner des conseils qui partent dans tout les sens, mon probeleme etait pas de faire un choix entre ass et RSA mais s etait la seul option que j avais pour m occuper de mon fils handicapé car avec l ass j avais des rdv mensuel qui m obligait a chercher un emploi et donc en expliquant ma situation j aurais été radier de toute façon car je n etis pas en mesure de rechercher un emploi dans l immediat et avec le RSA ai mon complement et je peux m occuper de mon fils librement.
18
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

non si tu tombes sur un être humain normal, primo il te convoque pas tout les mois, secondo il s'arrange pour pas te radier.
perso en ASS, j'ai pas d'enfant, et je suis pas convoqué, on correspond par mail ou tel, un référent humain, compréhensif, qui n'est pas là pour m'enfoncer.
une fois par contre ils m'ont incité, a passer au RSA, ce que j'ai refusé, car pour eux justement je ne cadrais pas avec le système.

si demain je te propose un emploi à mi-temps, super bien payé, + des aides pour faire garder ton enfant, aides qui existent, tu dirais non ?
qui se cumuleraient avec l'allocation enfant handicapé bien entendu, tu refuserais d'entrée de jeu d'étudier la situation ?
si la réponse est non, alors tu as tout a fait ta place en tant que demandeuse d'emploi inscrite à pôle emploi, avec un aménagement spécifique pour pas te casser les noisettes pour des convocations qui serviraient à rien.

pôle emploi, radie 300 000 personnes chaque mois, + histoire de faire baisser les chiffres du chômage qu'autre chose.
et faut pas croire qu'on est + tranquille nécessairement au RSA, c'est très variable d'une ville à l'autre etc ..
d'un organisme à l'autre qui s'occupe des RSastes.
moi a votre place je serais rester en ass c'est beaucoup plus avantageux vous cotiser au moins et sa n'empêche pas d'avoir les 2 , moi j'ai l'ass et un complément rsa donc si vous ne dépasser pas le revenue vue que votre enfant a un handicap vous pouvez toujours recevoir plus a mon avis!
Messages postés
35495
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 janvier 2021
4 063
Bonjour
Oui et non. Tu aurais dû remplir ce papier en effet car pour la caf il le faut car qui dit RSA ou RMI c'est pareil (on préfère dire RSA au lieu de RMI mais c'est la même chose) dit que tu dois pointer au chomage donc voilà. Ne pas oublier le I de intertion et donc voilà. L'assitante sociale par contre a été de mauvaise conseillère sur coup à mon avis. Recontacte's là et au besoin menaces là car c'est elle qui a plus au mons fait la blague avec toi certe aussi.
salut

la pire des bétises à faire de refuser l'ASS pour basculer qu'au RSA.

l'ASS est moins pénalisante.
l'ASS compte pour les trimestres retraite.

l'ASS n'empèche pas d'avoir un eventuel complément RSA, surtout que l'allocation pour enfant handicapé, n'est pas un revenu imposable, et n'est donc pas a déclarer dans les plafonds ( ASS et RSA ).

les allocations familiales, les pensions alimentaires etc s'ajoutent à l'ASS, alors quelles sont retranchées du plafond RSA.

bref mon conseil : conserve présieusement ton ASS.

ASS : 460€ env
allocations familiales : 125,78€
pension alimentaire ou allocation soutien familiale et paje eventuelle si enfant de moins de 3 ans :
allocation enfant handicapé :

- si le + jeune enfant à 3 ans ou +, aucun gain au RSA.
- si le + jeune enfant à moins de 3 ans, soit aucun gain, en fonction de si pension alimentaire ou non et de son montant, soit un gain de quelques dizaines d'euros maximum, de complement RSA socle... et bonjour la paperasse .. le flicage ...

du RSA ils otent aussi 0,25% des épargnes y compris des enfants.
merci pour votre reponse. J ai eu une dame gentille au pole emploi par telephone cet apres midi qui me dit qu elle ne peux pas m envoyer de notification de rejet mais elle va me faire un autre papier ..? pour que la caf comprend que je ne remplis plus les conditions pour l ass a ce jour je pense... Est ce que cela sera suffisant ? De toute façon si ils sont reliés informatiquement la caf verra bien que je suis radié pole emploi depuis le 21 mars et que je ne percois plus rien ..... C'est fou comme meme de voir ca de faire plonger les gens dans la misere !!! Mon fils a un handicap il a besoin de moi, pour l etat faudrait que je me debarrase de mon fil et recherche un boulot pour avoir un revenu minimum !!! J espere trouver une solution à mon probleme qui me ronge !
Messages postés
35495
Date d'inscription
vendredi 21 janvier 2005
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 janvier 2021
4 063
Bon courage. Au pire vous reprenez l'ASS et puis basta, vous aurez peut être un complément de RSA. Mieux vaut avoir quelque chose même si ce n'est pas le RSA que rien du tout à cause de ce fameux papier (notification de rejet des assédics que vous ne pouvez pas avoir).
Dossier à la une