Propriétaire d'une maison, mieux vaut-il louer ou vendre ?

Ikedori - 13 mars 2022 à 14:19
missdolphin24 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2022 - 14 mars 2022 à 15:57
Bonjour, j'aurais plusieurs questions à vous poser.

Le cadastre de la maison fait 125m carré, c'est une vieille maison des années 60 qui est en état correct, quelques travaux à faire... comme l'isolation, le double vitrage et un petit coup de neuf (peinture, enlever tapisserie etc) Elle se trouve à balaruc les bains, tout est à proximité dans un quartier très calme.

Je me demandais quels critères faut-il prendre en compte pour soit vendre ou soit louer et quel serait le plus rentable.

La maison est un héritage et j'ai un très faible revenu personnel.

J'aurai beaucoup d'autre question mais je pense que c'est un bon début pour commencer la conversation.

4 réponses

Bonjour,

Il faudrait commencer par faire faire des devis pour une remise "en conformité" et les différents travaux que vous évoquez.
Plusieurs de dizaines de millier d'euros certainement.
Puis se posera la question du financement des travaux : emprunt ? épargne ?
Sans oublier le chiffrage des éventuels avantages fiscaux en lien avec l'isolation.
Evaluer le montant des loyers pratiqués dans le secteur pour des biens similaires.
Risques pour un bailleur : locataires qui ne paient pas (bien qu'il y ait des assurances pour ça, locataires qui détériorent le logement, vacance des lieux...).
La valeur est "immobilisée".

Vente du bien en l'état
Le capital issu de la vente devra être placé.
Avez-vous un minimum de connaissances dans ce domaine ?
La difficulté, actuellement, est de trouver des placements financiers qui maintiennent le pouvoir d'achat des sommes placées. Parce que l'inflation est de retour.
Capital disponible.

Voilà pour un début
1
Bonjour, merci pour votre réponse.

"Il faudrait commencer par faire faire des devis pour une remise "en conformité" et les différents travaux que vous évoquez. "
Si je mets le bien en location est-il obligatoire de remettre tout en conformité ? Car le double vitrage est l'isolation n'est pas quelque chose "d'essentiel" si je puis dire.
En est-il de même pour la vente du bien ? Car si je le vendais j'aurais plus eu dans l'idée de ne rien toucher juste remettre un coup de neuf dans la maison (jeter quelques meubles anciens, refaire la tapisserie, repeindre etc... des travaux à moindres cout qui peuvent donner une plus valu)

J'ai entendu dire que pour l'isolation l'état pouvait beaucoup nous aider, et même possiblement être éligible à l'isolation à 1euros vu notre situation, mais je n'en sais pas plus.

"Vente du bien en l'état
Le capital issu de la vente devra être placé.
Avez-vous un minimum de connaissances dans ce domaine ? "

Qu'entendez-vous par là ? Le capital devra être placé ? Pour faire des bénéfices vous voulez dire ?
Non je n'ai absolument aucune connaissance dans ce domaine mais j'ai des amis qui en ont.
Si je mets mon bien en vente j'aurai idée de trouver des maisons / appartement à moindres cout, les retaper pour les vendre plus cher.
0
Bonjour,

Les conditions de location deviennent de plus en plus sévères.
Ceci en lien avec avec la transition énergétique. Les bailleurs ayant des biens trop énergivores (pour le chauffage) ne pourront plus, dans quelques années, signer des baux nouveaux.
Voir DPE (diagnostic performance énergétique).
Un bien inhabité, et non chauffé se dégrade à la longue des années.

Si vous décidez de vendre, il est bien évident qu'il faudra placer cet argent quelque part.
La vraie difficulté est de trouver une solution qui permet de maintenir le pouvoir d'achat de la somme placée.
Même si vos amis ont des connaissances dans le domaine financier, savoir que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.
0
dany311 Messages postés 21003 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 décembre 2024 6 377
13 mars 2022 à 16:46
Bonjour
Car le double vitrage est l'isolation n'est pas quelque chose "d'essentiel" si je puis dire.
pour louer ; obligatoirement un DPE et si le DPE est très défavorable ; vous aurez du mal à louer
s'agissant d'une maison des années 60 ; je suppose qu'il faut aussi remettre en conformité l'électricité
donc votre intérêt ; à mon avis ; est de vendre ; quitte à vendre en dessous du prix du marché ; en tenant compte qu'il y aura d'importants travaux d'isolation et d'électricité

0
missdolphin24 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2022
14 mars 2022 à 15:57
Bonjour,

Concernant la location : le double vitrage et l'isolation ne sont effectivement pas obligatoires, en revanche, ils vous permettent de louer plus facilement votre bien. Les locataires sont exigeants et qui dit fenêtres de mauvaise qualité et isolation pauvre dit factures d'énergie élevées... Surtout qu'en ce moment, les prix explosent !
Concernant l'électricité, je plussoie dany311. Les anciennes habitations ont souvent des tableaux électriques qui ne sont pas aux normes, et pour pouvoir louer il vous faut absolument tout remettre en conformité, sinon c'est votre assurance de loyers impayés qui saute... Je dirais donc qu'avant d'envisager la mise en location, il vous faut estimer les travaux à faire, et voir si cela est rentable sur la durée... à méditer.

Concernant la vente à présent. Il est vrai que si vous envisagez la vente à un particulier, la question des travaux est encore un problème, puisqu'ils peuvent considérablement baisser la valeur du bien. Encore une fois, il faut évaluer tout cela, en passant par un professionnel, ce qui implique une nouvelle fois des frais. Dans votre situation, car vous évoquez un manque de moyens de votre côté, j'aurais tendance à dire de vous tourner vers la vente à un promoteur... Surtout si votre bien est localisé dans un bon quartier. À ce compte là, plus besoin de penser aux travaux, puisqu'on vous propose un prix pour la valeur constructible de votre terrain. C'est une option... en cherchant sur internet, vous pouvez trouver des sites comme celui-ci https://terrain-immobilier.com/ par exemple, qui vous met en relation avec des promoteurs qui pourraient être intéressés. Je ne sais pas du tout comment ça marche, mais j'ai cru comprendre dans mes connaissances que les prix proposés par les promoteurs peuvent être intéressants... si vous n'avez pas d'attache particulière avec cette maison, c'est une solution intéressante je pense.

Bon courage à vous !
0