Scission d'une copropriété horizontale

GIGI - 9 mars 2022 à 15:26
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 oct. 2022 à 15:36
Bonjour,
Je suis en copropriété avec mon voisin sur un terrain de 1200m2 séparé en 2 par une clôture. Nous souhaitons sortir de la copro d'un commun accord. Savez vous comment sont calcules les frais de notaire ? Merci d'avance
Cdlt

5 réponses

Bonjour  , j avais a l'époque  prospecter plusieurs  notaires  bien avant de vendreles tarifs  etait variable de 2500 a 5000 euros...

Finalement   de peur que la vente ce fasse pas (faut dire qu une copropriété  a deux avec un voisin un peu c...)...

Le notaire m a demandé  1500 euros que j ai accepté  de payer  trop content de me débarrasser  de la maison et de mon voisin..

J en conclus que les notaires font bien ce qui les arrange 

Faire  un devis chez un ou plusieurs autres  notaires  , en mettant  la vente dans la negociation

1
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
10 mars 2022 à 09:13
Il n'y a pas forcément de règles, si vous êtes deux il faut juste convenir d'un arrangement mutuel tant sur les modalités que sur le partage des frais (aux tantièmes ou moitié/moitié), il faudra juste une assemblée générale pour valider la décision ; le notaire pourra sans doute vous aider.
0
Bonjours
Il faudra faire passer un géomètre qui identifira clairement les différentes parties de chacun , puis aller voir le notaire pour faire valider la scission et payer
, mais vous êtes dans une bonne demarche , car la copropriété a deux est source de problèmes
0

Bonjour je suis à peu près dans le même cas , avez vous finalisé votre projet ? 
si oui combien ça vous a coûté de géomètre et de notaire ? Merci pour votre réponse 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Pour ma part la scission a eu lieu dans le meme temps que.la vente de mon lot   les notaires ayant fait comprendre  aux futurs  acquéreurs que la copropriété   horizontale a deux etait source de problèmes 

Et pour facilité  la vente j en ai accepte  la prise en charge du cout de l ordre de 1500€(Me souviens plus exactement )

Quand au geometre c est un ami  qui ma fait un tarif d ami

0

Bonjour,,

Nous sommes dans la même situation :  Coproriété à 2, de 1900m2, sans parties communes.

Nous souhaitons la supprimer pour vendre notre maison. Le notaire nous demande 8000€ (!) + 2000€ de frais d'arpentage par un géomètre (sachant que le bornage fait par un expert géomètre existe déjà et est joint à la déclaration de la copropriété!)

Comment est ce possible ?

A qui s'adresser pour avoir un avis objectif ?

Cordialement 

0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597 > Pascal
5 oct. 2022 à 15:36

Même avis ; cherchez un autre notaire !!!

0