Mon animal de compagnie à aucun papier

Jenna16_ Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2022 - 8 mars 2022 à 15:37
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 8 mars 2022 à 21:19
Bonjour, alors j'ai acheté un chien avec un proche à moi pas de papiers carnet de santé rien. Je suis parti au vétérinaire voir si il été identifiable mais rien à été fait.

Comment doit-je procéder ? J'ai pris un RDV avec le vétérinaire pour l'identifier à moi justement et mettre ses vaccins à jour mais comment puis-je être rassurer qu'ont va pas me prendre ou pas réclamer mon chien après avoir fait tout le nécessaire. Je suis dans le doute doit-je portez plainte pour avoir l'avance au cas où si ont me le tourne à l'envers.

Je vous remercie.

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387
8 mars 2022 à 16:16
Bonjour,

Le "proche" n'avait pas le droit de vous vendre cet animal, ni même de vous le donner non identifié...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34329

Si vous l'identifiez et l'enregistrez à votre nom, personne ne pourra plus vous le réclamer !
Il sera impossible à quelqu'un d'autre de prouver l'origine du chien...

J'espère tout de même que vous avez gardé une trace du paiement.
Dans ce cas, si litige avec le vendeur, vous pourrez prouver que vous l'avez payé et que c'est lui qui est fautif de ne pas l'avoir identifié avant.

Cdt
1
Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai tout gardé concernant les paiements j'ai quand même assez preuves.

Donc je suis en droit de porter plainte contre la personne ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 387
8 mars 2022 à 21:19
Ben non...
Vous étiez juste en droit de ne pas acheter ce chien en toute illégalité !
2
Elle avait pris avec une éleveuse en métropole, d'ailleurs j'ai des photos.
0