Repos hebdomadaire

Tomau22359 - 6 mars 2022 à 13:17
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 8 mars 2022 à 08:45
Bonjour à tous
Je suis automaticien et je suis donc amené à me déplacer à l’étranger régulièrement . Et donc prendre l’avion le week-end.
Je reçois donc comme prévoit la loi une compensation pour mon temps trajet. Je n’ai aucun souci avec ça.

Ce qui me dérange c’est de me déplacer le week-end car mon employeur souhaites que je suis le lundi sur site donc par exemple dans le sud du Brésil . Ce qui implique donc des voyages de plus de 24 heures.

Je travaille donc la semaine avant mon départ du lundi au vendredi 35h . Je prends généralement un avion le samedi, pour arriver le dimanche. J’enchaîne ensuite le lundi ma semaine de travail à l’étranger.

J’ai donc sur un cycle comme cela. mon premier vrai week-end (Quand je ne travaille pas le samedi) Deux semaines après.

Ma question est pour les déplacements professionnels. Mon employeur est-il soumis à la journée de repos hebdomadaire. Car celui-ci m’affirme que le déplacement le week-end est soumis à compensation et comme ce n’est pas du temps de travail ça n’affecte pas mon temps de repos et donc pas besoin de se poser de questions sur le repos hebdomadaire. Mais je pense que dans ce que je vous décris je n’ai aucun temps de repos pendant deux semaines .Voyager à l’autre bout du monde ce n’est pas du repos et je suis donc à disposition de mon employeur deux semaines sans arrêt. À noter que les retours Se passe exactement de la même manière mais dans le sens inverse.

Est-ce que je suis dans mon bon droit et qu’est-ce que je peux faire?
Je vous remercie

1 réponse

dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
7 mars 2022 à 15:35
je pense en effet que vous avez le droit au repos hedbomadaire, encore faut-il voir exactement si votre contract inclus la notion de deplacement et temps de trajet VS prime. Quoiqu'il en soit, je pense qu'un courrier a l'inspection du travail peux vous oter des doutes.
-1
Je commence franchement à me poser la question parce que je vois sur différents site que dans le cadre d’un voyage d’affaires. Le temps de trajet en avion est compté comme du travail effectif.
Je me dis que se déplacer depuis des années(7 ans) Avoir juste une compensation financière Pour me déplacer. Et ne pas être qualifié en travail effectif plus le repos hebdomadaire qui est enlevé.
Je suis un peu le dindon de la farce.
1
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837 > Tomau22359
8 mars 2022 à 08:45
Je ne peux pas garantir comment cela doit etre payé, ca depend de votre contrat et convention collective. Mais le déplacement et ici le "grand déplacement" doit y etre référencé.
C'est à minima une prime et a faire sur un jour travaillé (pas payé peut etre mais déduis du quota annuel de jour travaillé si vous etes cadre ou Etam) et si vous etes employé (non cadre non etam) les heures de voages sont travaillés.
Quoi qu'il en soit, lisez votre contrat, votre conv coll, et contacter l'inspection du travail
0