Problème d'absence alors que l'élève était présent

Elo - 4 mars 2022 à 08:53
 Elo - 12 mars 2022 à 09:38
Bonjour,
Ma fille est en école supérieure. Elle a été mise absente lors d'un cours alors qu'elle était présente. La direction ne veut pas la croire et attend que le professeur en question aille justifier qu'elle était bien présente.
Le problème est que le professeur s'en fiche et ne fait aucune démarche pour aller voir la direction.
J'ai moi même été chercher ma fille à la fin de son cours et je peux donc justifier qu'elle y était bien. J'ai donc fait une attestation sur l'honneur mais la direction la juge non recevable.
Est-ce qu'ils ont le droit de ne pas enlever son absence alors qu'elle était bien présente ? Ont-ils le droit de refuser mon attestation ?
Merci de m'aider.
A voir également:

4 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 391
Modifié le 8 mars 2022 à 14:37
Bonjour,

"J'ai moi même été chercher ma fille à la fin de son cours et je peux donc justifier qu'elle y était bien."

A moins d'être allée la chercher dans la salle de classe, ce qui m'étonnerait fort pour une fille en "école supérieure", vous ne pouvez pas attester qu'elle a assisté à ce cours.
Tout ce que vous avez pu voir, c'est votre fille qui sortait de l'établissement à l'heure de la fin du cours !
En revanche, vous ignorez totalement ce qu'elle faisait avant et où, même dans l'enceinte de cet établissement...
Donc légalement, effectivement, votre témoignage ne vaut rien.

Ce qu'il faudrait, c'est que la majorité des élèves qui assistaient à ce cours puissent témoigner qu'elle était réellement assise à sa place à leurs côtés pendant ce cours...

Cdt

2
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
8 mars 2022 à 13:26
Bonjour,
La question est quel impact a cette absence sur sa scolarité?
Cela change la note, le diplome? le passe en année supp....

Bàv
0
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.

Oui cette absence à un impact sur sa scolarité car les absences réduisent le nombre de crédits européens accordés à l'élève à la fin de l'année. Et si elle n'a pas tous les crédits européens elle ne pourra pas passer en année sup.

Enfin pour répondre à l'autre message, en effet je comprends le fait que " vous ignorez totalement ce qu'elle faisait avant et où, même dans l'enceinte de cet établissement..." mais ma fille n'a jamais eu d'absences ou de retards de toute sa scolarité. Elle assiste à tous les cours et une élève très assidue. L'établissement la même félicité au premier semestre. Et pour répondre "Ce qu'il faudrait, c'est que la majorité des élèves qui assistaient à ce cours puissent témoigner qu'elle était réellement assise à sa place à leurs côtés pendant ce cours" les autres élèves ont eux aussi attesté qu'elle était présente mais l'établissement ne prend pas en compte les élèves au cas où l'ensemble de la classe mentirait pour la défendre.

Bien à vous
0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
11 mars 2022 à 11:55
Hello Elo,
Ce n'est pas une absence d'une heure qui va lui faire baisser son nb d'ECTS.
Apres vraiment vous voulez faire annuler cette mention de l'absence, comme pour tout contractant (car ici on est a priori dans le cadre d'une école privée) lettre avec RAR, c'est une relation commerciale.
Cdlt
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 391
11 mars 2022 à 14:17
Je comprends très bien.
C'était juste pour expliquer pourquoi votre témoignage pouvait être récusé.
Mais si tous les élèves attestent de sa présence et que l'administration n'en tient pas compte, cela se complique !
Dans ce cas, le mieux est effectivement d'avoir une discussion directement avec le chef d'établissement.
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 546 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
11 mars 2022 à 14:59
Bonjour,

Une réflexion, l étudiante en question est très probablement majeure. Donc le responsable pédagogique n a aucune obligation de recevoir un parent.

Cordialement
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 391 > doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
Modifié le 11 mars 2022 à 15:47
Exact... si elle est majeure.
Mais dans tous les cas, si c'est privé et que c'est la maman qui finance, il me semble qu'elle a aussi son mot à dire.

A confirmer, donc :
- La fille est-elle majeure ?
- S'agit-il d'un établissement privé ?
0
Elo > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
12 mars 2022 à 09:36
Merci pour vos réponses.

En effet, ma fille est tout juste majeure mais c'est moi qui finance son année. C'est est un établissement privé sous contrat d'état.
0
jodelariege
11 mars 2022 à 11:46
bonjour
-quel pourrait être l'intérêt d'un professeur de compter un étudiant absent si il est effectivement présent?
ne pourriez vous pas insister pour rencontrer ce professeur?
0
Il n'a aucun intérêt car c'est une erreur de sa part.
Le problème est qu'on ne peut contacter le professeur que par mail mais il ne répond pas...
0