Père absent qui saisie le juge

Inconita - Modifié le 18 mars 2023 à 22:26
AN.Banker Messages postés 10168 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 19 mars 2023 à 14:32

Bonsoir, voilà je suis séparé du père de mon fils depuis 2020 pas de jugement on c mi à l'amiable sur le fait que je garde mon fils et lui venait lui rendre visite quand il le souhaitait . Sauf que monsieur venait quand il avait envie appelait  quand il avait envie apparaissait repartait réapparaissait à plusieurs reprise je lui es parler en lui disant qu'un enfant a besoin de son père qu'il faut l'appeler et lui rendre visite monsieur n'a jamais voulu changer la dernière fois qu'il est venu c'était y'a 11 mois donc 11 mois sans une nouvelles, sans une visite sans un appel pas d'anniversaire pas de Noël pas de rentré scolaire la 1 ère dailleur monsieur se désintéresse de son fils faut savoir que monsieur ne paye pas de pension depuis 2020 mais c réveillé et donne une pension que  depuis 5 mois... bref j'ai eu a grande surprise d'apprendre que monsieur a saisie le tribunal le culot en personne !!! Uniquement dans le but de me faire ch*** clairement c même pas dans l'intérêt de son fils car quand on aime un enfant on est présent pour son fils sachant que je ne l'ai jamais interdit de venir le voir monsieur se l'interdit seul. Une convocation pour une médiation. Avez vous déjà eu recours à une médiation ?.

Monsieur n'a jamais voulu avoir une conversation avec moi mais demande une médiation ???? inconprehension totale sachant que nous ne sommes pas en conflit du tout c bien sa le pire mon fils a 3 ans je suis une maman qui aime son fils plus que tout j'ai tjr voulu être à l'amiable qu'on s'entende bien pour l'intérêt de mon fils mais lui apparament préfère saisir un juge alors qu'il n'est même pas capable d'assumer son rôle de père et ne donne même pas signe de vie à son fils cst l'hôpital qui se fou de la charité vraiment 

***Modifié par la modération***

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10168 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 614
19 mars 2023 à 12:54

Bonjour,

 la justice ni à rien à faire surtout chez les parents ou il n'y a pas de conflit 

La justice ne règle pas des conflits, elle est là pour appliquer la loi. A vous de vous défendre sur ce que vous avancez, à lui d'apporter des arguments pour obtenir ce qu'il souhaite.

Aux yeux de la loi il détient l'autorité parentale sur l'enfant et ait en droit de saisir la justice pour obtenir la garde de l'enfant ou un droit de visite.


3
Utilisateur anonyme
19 mars 2023 à 09:56

Bonjour,

Apparemment un accord amiable qui n'est pas respecté ne sert pas à grand chose.

Voyez votre intérêt et surtout celui de votre enfant. Il lui faut un cadre stable défini par la loi, et donc un jugement du JAF définissant les droits de garde et la pension alimentaire vous rendra service.

Ne prenez pas cette convocation comme une agression mais comme une chance de faire valoir vos droits et ceux de votre enfant.

2
Inconitaa_2915 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2023
19 mars 2023 à 12:39

Bonjour, je pars du principe que quand il n'y a pas de conflit entre les parents et que le père n'est pas capable d'assumer son rôle et vie sa vie sans se préoccuper de son propre enfant c'est très culotter de saisir la justice. Je pense que je suis la mieu placer pour savoir ce qui est s bon pour mon fils et dans cette situation là je pense que la justice ni à rien à faire surtout chez les parents ou il n'y a pas de conflit mais merci pour votre avis 

0
Utilisateur anonyme > Inconitaa_2915 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2023
19 mars 2023 à 14:09

Ce que vous racontez ne ressemble pas à "pas de conflit entre les parents"...

Il n'y a pas besoin de se taper dessus pour qu'il y ait conflit, il suffit de ne pas être d'accord sur les droits et devoirs de chacun envers l'enfant.

Je répète : prenez cette convocation comme une chance pour vous de faire valoir vos droits et ceux de votre enfant, et que le juge approuve vos demandes.

0
AN.Banker Messages postés 10168 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 614 > Inconitaa_2915 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2023
19 mars 2023 à 14:32

Vous avez votre principe et votre perception de la situation, le père en a une autre et au final, vous avez pour le moment autant de droit l'un que l'autre sur l'enfant. La justice sert justement à mettre un cadre dans tout ça puisque votre autorité parentale est défini par la loi et non par des principes qui seraient propres à chacun (heureusement). De toute façon que vous soyez d'accord ou non avec cela, vous ne l'empêcherez pas d'aller jusqu'au bout et faire valoir ses droits. Plutôt que de vous convaincre qu'il ne devrait pas faire ça, préparez vous à vous défendre.

1
jodelariege
19 mars 2023 à 12:55

bonjour 

il y a bien évidemment conflit entre parents dans votre situation: vous voulez une chose et le père en  veut une autre...

le juge aux affaires familiales va trancher dans un sens ou un autre dans le seul intérêt de l'enfant

vous pourrez exposer vos arguments dans le cabinet du JAF et le pere aussi

vous pouvez faire appel à un avocat qui vous conseillera ,vous épaulera 

de façon générale la justice a à voir dans l'éducation et la sécurité des enfants, c'est pour cela qu'existent des juges aux affaires familiales pour traiter  des affaires familiales  et des juges des enfants pour traiter de l'enfance en danger

2