Agence exige que mon garant soit un parent

gloc - Modifié le 14 févr. 2022 à 15:27
 gloc - 15 févr. 2022 à 12:01
Bonjour,

Je suis actuellement en pleine recherche d'appartement à louer. J'ai un dossier assez classique d'étudiant avec un garant qui est en CDI depuis plus d'un an et qui gagne plus que 3 fois le montant du loyer. Cependant lorsque j'ai envoyé mon dossier à une agence, elle m'a repondu qu'elle ne pouvait pas consider mon dossier car mon garant n'est pas un parent (et qu'il n'acceptent que des parents comme garant).

L'agence a-t-elle le droit de refuser mon dossier pour ça ? N'est-ce pas un motif de refus discriminatoire (défini à l'article 225-1 du Code pénal.) ?

Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 396
Modifié le 14 févr. 2022 à 15:09
Bonjour,

Non, le garant n'est en aucun cas obligé d'être un parent !
Cela peut-être n'importe qui :
https://www.actionlogement.fr/caution/dossiers/se-porter-caution

Cette clause est clairement abusive. Est-elle écrite quelque part ?
Si non, demandez-leur de vous le mettre par écrit et rendez-vous à la DGCCRF...

Cdt

2
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
14 févr. 2022 à 16:49
Bonjour,

Effectivement l'agence n'a pas le droit de vous opposer ce genre d'argument. Par contre vous pouvez bien dénoncer cela, si les responsables ne souhaitent pas vous louer ils ne le feront pas et vous serez tenu d'aller voir ailleurs..... !

Voilà le problème.

Cdlt.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 396
14 févr. 2022 à 16:51
C'est sûr qu'après ça il ne sert à rien de retourner voir l'agence...

;-))
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524
14 févr. 2022 à 16:54
Salut,

Effectivement l'agence n'a pas le droit de vous opposer ce genre d'argument.

Effectivement. Ils auraient pu (du ?) se contenter de refuser sans rien argumenter, comme ils en ont le droit.

Après, si ça été dit à l'oral, on peut considérer que ça n'a jamais été dit.
0
Merci beaucoup pour vos réponses !

L'agence m'a signifié le refus avec ce motif par mail. Donc j'ai une trace écrite. Je suis en train de voir avec l'agence pour qu'elle accepte tout de même d'envoyer mon dossier à l'assurance, et laisser ensuite la propriétaire choisir. (Sans que l'agence ne fasse ce tri discriminatoire avant quoi).
0