Peut-on être caution solidaire pour 2 bails?

Résolu/Fermé
jen77v -  
 jen77v -
Bonjour,

Une amie m'a demandée de me porter caution solidaire pour elle, alors que je le suis déjà pour une personne de ma famille, est-ce légalement faisable?

De plus le loyer de mon amie sera de 900 euros par mois, et je ne gagne pas 3 fois cette somme, ni même 2 fois. Je ne pense donc pas que mes revenus suffiront pour ce dossier, même si le bail est rédigé directement du propriétaire au locataire (pas d'agence)

Merci pour votre réponse,

Jen
A voir également:

3 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Statut Contributeur 5 779

Bonjour,

La loi vous autorise à vous porter caution pour qui vous voulez : donc oui vous pouvez être caution solidaire pour 2 baux.

La loi vous obligera à rembourser les dettes de loyer de tous les cautionnés en cas d'impayés.

La loi ne vous autorisera pas à vous désengager : quand on se porte garant, c'est un engagement, vous devrez le respecter.

Par ailleurs, la loi c'est bien. La jugeote aussi.

Et un "Merci maylin" aurait été bienvenu.
86
jen77v

Je demandais simplement une réponse, pas une leçon de morale ni un jugement.
La loi c'est bien, la confiance et le respect aussi.
Merci
10
maylin27 Messages postés 28278 Statut Contributeur 8 748

coucou barbie,
a ce petit mot que les parents exigent des enfants en retour, mais que ces derniers oublient vite en grandissant !!!!!!
Merci et cordialement
1
BarbieTM Messages postés 14105 Statut Contributeur 5 779

Personne ne vous a jugé. Ni fait de leçon de morale.
On vous a conseillé. Gratuitement.
0
jen77v

le "la jugeotte aussi" était aussi gratuit mais inutile
1
jen77v

Je connais les risques mesdames, je me suis portée caution une fois déjà, j'ai donc signé les papiers nécessaires stipulant ce à quoi je m'engageais.
Primo je n'ai pas demandé d'avis quant à mon acception ou non à la proposition de me porter caution pour mon amie, cela n'engage que moi à ce que je sache, deusio je demandais juste si légalement la loi l'autorisait, à titre informatif, ni plus ni moins.
Je pensais recevoir ici une réponse claire et concise, pas accompagnée de remarques désobligeantes et inutiles.
2
lbigaret Messages postés 12811 Statut Modérateur 4 602

Il est bon de répondre à la question posée, il est souvent superflu de supposer que la personne désire un conseil si elle ne le demande pas....ceci pour éviter toute susceptibilité. Il peut-être bon de rappeler le risque lié à une situation juridique sans pour autant personnaliser le sujet. Bonne journée à tous.
9
jen77v

merci et bonne journée
1
maylin27 Messages postés 28278 Statut Contributeur 8 748

bonjour,
vous prenez un gros risque. Se porter caution c'est payer et etre passible de poursuites judiciaire si le locataire ne paie pas. Alors si les deux personnes pour lesquelles vous vous portez caution ne paient pas ou allez vous trouver de quoi payer deux loyers plus le votre ????
7
jen77v

La question n'est pas là, je souhaite savoir si la loi l'autorise, tout simplement...
2