Préavis si conjoint continue le bail ?

juju38 - Modifié le 14 févr. 2022 à 15:44
 juju38 - 14 févr. 2022 à 15:08
Bonjour,

Il y a quelques mois, nous avons pris une location avec mon copain (nous sommes du coup en concubinage). Nous avons donc signé le bail tous les deux et nos deux noms y figurent. Nous nous séparons actuellement. Mon ex souhaites garder l'appartement donc je souhaite savoir si jamais je donne congé par lettre recommandé ou alors en mains propres (en contre partie de la signature du bailleur) pour enlever mon nom du contrat, vais-je devoir effectuer un préavis? Vais-je devoir vivre en "colocation" avec mon ex? Si oui, combien de temps? Puis-je demande a mon bailleur de raccourcir cette période dû a la situation? Peut-il me laisser partir a la fin du mois?

Je compte sur vous pour vos réponses s'il vous plait ! Merci beaucoup
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51405 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2024 15 167
Modifié le 14 févr. 2022 à 14:50
bonjour,

vous pouvez quitter ce logement quand vous voulez en ayant toutefois donné congé - en votre seul nom - à votre bailleur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Votre préavis démarrera le jour de la réception par votre bailleur de la notification de votre congé et se terminera - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon votre cas (location meublée, location nue avec ou sans motif de préavis réduit).

Loyer et charges seront dus (obligation) pendant toute la durée de votre préavis (*), et la "clause de solidarité" pourra être activée par le bailleur en cas de non paiement ou de paiement partiel des sommes qui lui sont dues par votre ex et ce, pendant les 6 mois suivant la fin de votre préavis.

Je vous propose la lecture de mon topo intitulé "Séparation et congé en cas de bail aux deux noms" :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8557141-depart#1

(*) OU jusqu'à la veille de l'entrée dans les lieux d'un nouveau colocataire OU jusqu'à la fin du préavis de votre ex s'il donne aussi congé à votre bailleur.

cdt.

1
Merci beaucoup pour votre réponse !
0