Se porter garant pour 2 personnes

Julie GHEZA - 1 sept. 2016 à 20:47
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 1 sept. 2016 à 23:41
Bonjour,
Je vais emménager dans un nouvel appartement avec mon copain.
Le bailleur nous a demandé que nos parents respectifs rédigent une attestation sur l'honneur déclarant qu'ils acceptent de se porter garant.
Mon copain déclare des impôts, mais moi je suis toujours déclarée avec mon père.

Le problème :
Ma petite sœur entre à la fac et mes parents doivent également se porter garant pour elle.

Mon père se pose les questions suivantes :
-Peut-il se porter garant s'il sert déjà de caution pour ma sœur ?
-Mes parents n'étant ni pacsés ni mariés, et déclarant leurs impôts séparément, est-il possible que l'un se porte garant pour l'une, et l'autre pour la seconde fille ?
-Étant donné qu'ils ne roulent pas sur l'or, peuvent-ils se porter garant s'ils ont besoin un jour de faire un crédit ? Cela les en empêchera-t-il ?

Merci
A voir également:

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
1 sept. 2016 à 21:00
Bonjour,

Rien de tout ce que vous évoquez n'empêche vos parents de se porter garant, et l'un peut se porter garant de l'une, et l'autre pour l'autre ... tout est possible !

Par contre, attention, l'acte de cautionnement est un acte qui doit respecter un certain formalisme : une attestation sur l'honneur ne suffit pas.

Voir ci-après : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/2919-lettre-de-garant-modele-d-acte-de-cautionnement/

Cdlt
2