Louer en étant en arrêt maladie

Chipie - 7 févr. 2022 à 14:21
 Chipie - 7 févr. 2022 à 16:24
Bonjour,

Je suis bien embêtée. Ma propriétaire revend le logement où je suis et j'ai cru comprendre que le nouveau propriétaire ne gardera pas les locataires. Ca me laisse jusqu'à Août (reconduction du bail).

Le souci c'est que je suis en Arrêt maladie pour une période longue et j'ai cherché à déménager je suis systèmétiquement refusée (discrimination de base, déjà pour ce logement j'avais fait 400 annonces, mais en plus je n'ai pas de fiches de payes "avec mon salaire").

Que puis-je faire ?

C'est très frustrant je n'arrive pas à trouver de solution malgré un CDI à 2400 par mois.

1 réponse

dna.factory Messages postés 25297 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 12 809
7 févr. 2022 à 15:17
Ma propriétaire revend le logement où je suis et j'ai cru comprendre que le nouveau propriétaire ne gardera pas les locataires. Ca me laisse jusqu'à Août (reconduction du bail).
Non.

Soit votre bailleur met fin au bail pour vendre libre, et dans ce cas votre bailleur doit vous envoyer un recommandé durant le mois de février, et doit vous proposer d'acheter votre logement en priorité.

Soit votre bailleur vent occupé, et dans ce cas, dans le pire des cas vous pourrez rester deux ans dans le logement.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
Congé pour reprise, onglet "le propriétaire a acheté..."
Et bien entendu, cela s’entend si le nouvel acheteur vous envoie une lettre recommandée avant la fin de février. Sinon, c'est de toute façon reparti pour trois ans.

Donc ne faites rien pour le moment, attendez la fin du mois de février (et je dis la fin du mois parce que vous n'avez pas indiqué la date précise de la reconduction du bail. Mais si c'est le 8 aout, vous devez avoir reçu la lettre de fin de bail avant le 8 février).
Si à la fin du mois vous n'avez rien reçu, vous pouvez considérer que vous être tranquille de toute façon pour 3 ans. Ho bien sur, le nouvel acheteur n'hésitera pas à vous affirmer le contraire. Ce sera un mensonge.
0
C'est 3 mois pour le bail car je suis dans un meublé, donc plutot Mai.
0
djivi38 Messages postés 52038 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 15 393 > Chipie
7 févr. 2022 à 15:49
bonjour,

à la décharge de dna.factory (post 1) qui ne possédait pas toutes les infos de votre location lors de sa réponse, cette possibilité "Soit votre bailleur vent occupé, et dans ce cas, dans le pire des cas vous pourrez rester deux ans dans le logement" ne marche pas pour les locations meublées : cet art 15-I de la loi du 6/7/1989 n'est valable que pour les acquisitions exclusivement à titre onéreux de locations NUES.

--> Soit votre bailleur réalise une "vente occupée" et votre bail INITIAL se poursuivra sans changement avec le nouveau propriétaire (qui le sera devenu "LE" jour de l'acte authentique), qui, s'il veut vous donner congé, aura obligation de le faire pour la fin du bail en cours en respectant un préavis de 3 mois.
Si l'acte de vente est postérieur au 30/04/2022, votre nouveau propriétaire ne pourra vous donner congé que pour le 30/04/2023 afin d'être en mesure de pouvoir respecter son préavis de 3 mois.

--> Soit vous réceptionnez une notification de "congé pour vente" (en bonne et due forme) et vous devrez quitter votre logement au plus tard le dernier jour du bail en cours.

Supposons que la date d'effet de votre bail soit un 1°/08 -> chaque fin de bail de 1 an sera un 31/07 --> la réception de la notification du "congé pour vente", pour que le congé soit valable, doit se faire au plus tard le 30/04.

cdt.
0
Chipie > djivi38 Messages postés 52038 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024
7 févr. 2022 à 15:53
Donc si c'est une vente occupée, je suis safe pendant 1 an ? Pourquoi la date de Avril change quelque chose ?
0
djivi38 Messages postés 52038 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 15 393 > Chipie
7 févr. 2022 à 15:58
Dans mon exemple, la date du 30/04 est le début du préavis du bailleur (3 mois avant une date supposée de fin du bail en cours).

Quelle est la "date d'effet" de votre bail (soit la date de signature de votre contrat de location soit une date postérieure mentionnée dessus comme étant la date d'effet du bail) ?
0
Chipie > djivi38 Messages postés 52038 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024
7 févr. 2022 à 16:00
1er Aout.
0