Carrière longue fonctionnaire

patmot - Modifié le 7 févr. 2022 à 11:30
 patmot - 7 févr. 2022 à 19:51
Bonjour,

Je suis fonctionnaire d'état.
Né en 1962, j'ai 15 trimestres relevant d'autres régimes de retraite avant la fin de ma vingtième année. A moins d'avoir mal compris, je suis éligible au départ à la carrière à 60 ans pour carrière longue.

Mes trimestres relevant d'autres régimes sont-ils pris en compte ?
Quelle différence y a-t-il entre la durée d'assurance de 179 trimestres et la durée retenue de 147 trimestres pour un départ à 62 ans ?
Suis-je réellement éligible au départ à la retraite à 60 ans pour carrière longue ?
Si oui, j'ai déjà 60 ans, puis-je partir dans les mois à venir ? Quand percevrais-je ma retraite et comment en calculer le montant ?

Sur un autre plan, j'ai deux enfants mais ai élevé le 1er enfant de ma femme. Il semblerait que je n'ai pas le droit à bonification. Pour quelles raisons ?

Merci.

Cordialement.

2 réponses

WalkingFred Messages postés 1093 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 575
7 févr. 2022 à 18:53
Dans vos 179 trimestres d'assurance, il y a combien de trimestres de bonification ou majoration validés par votre fonction publique ? De quel ministère dépendez-vous ?
0
Bonjour,
`
Je dépends de l'éducation nationale. J'ai du mal à faire la distinction entre les bonifications de dépaysement (8 ans en Polynésie, 1 an aux USA 2 ans aux EAU) et les périodes prises en compte pour calculer ma durée totale d'assurance, me permettant de définir mon droit à départ à la retraite. Ces périodes que j'ai réalisées avant 20 ans dans des emplois saisonniers ne sont pas prises en compte par l'Ensap dans le montant final proposé dans ma simulation.

Comment d'ailleurs réclamées la rétribution de ces durées par les régimes concernés (RG, MSA, RSI). Qu'est-ce un régime aligné ?

Merci pour votre aide.
0