Rachat de trimestres apprentissages carrières longues

lionel64 - 3 nov. 2023 à 16:28
 Alexis01 - 5 déc. 2023 à 14:04

Bonjour,

Né en décembre 1963 ( 167 trimestres validés et cotisés fin 2023 ) 9 trimestres avant mes 20 ans .

Je viens de faire ma demande de retraite anticipée carrières longues pour le 01.avril 2024 .

En parallèle je viens de faire une demande de rachat de 2 trimestres d'apprentissage fait en 1981 à la Carsat de Rouen  . J'attends leur réponse .

167 Trimestres + 1 trimestre travaillé en 2024 + 2 trimestres de rachat d'apprentissage = 170 trimestres .

Je viens de recevoir également un message de de la Carsat de Bordeaux me disant que le décret pour le rachat de trimestres d'appentissage comptant pour la  validation d'un départ en carrières longues n'était pas encore sorti et que je risquais d' avoir un refus de la part de la Carsat de Rouen ...

Dois-je tout de même acheter ces 2 trimestres d'apprentissage en prenant le risque qui me les acceptent pas pour un départ en carrières longues et donc je les aurais acheté pour rien ?

Je ne sais que faire, merci pour votre aide .

Cordialement .

Lionel .

A voir également:

7 réponses

Pour info :

La réforme 2023 ajoute les trimestres achetés au titre de l’apprentissage par un versement pour la retraite (VPLR). Ces trimestres sont pris en compte dans les trimestres cotisés pour la retraite anticipée carrière longue ou travailleur handicapé. Le versement pour la retraite pour l’apprentissage est expliqué fiche 16 au point 6.

1

Toujours pas que je sache, je ne connais pas les sources de la CFDT mais je recommande plutôt celle ci :

https://www.cor-retraites.fr/sites/default/files/2023-05/Doc_06_panorama_rachats.pdf

Plus ancien mais qui reste parfaitement valide pour ce que j'en ai lu.

Une promesse formelle du gouvernement en ce qui concerne la retraite pour moi ça s'appelle un décret d'application autrement c'est du vent.

1

L'Assurance Retraite agit dans le strict respect de la legislation en vigueur et ne décide de rien.

Tout rachat de trimestres est un pari en soit, la parution d'un décret d'application n'est jamais certaine (il arrive qu'ils ne paraissent jamais).

Un problème majeur va être votre délai de prévenance vis à vis de votre employeur (il est toutefois possible de le supprimer si les deux parties sont d'accord).

Si vous soldez votre rachat avant le premier avril, si le décret passe d'ici cette date et si vous pouvez respecter votre préavis toujours d'ici ce premier avril. Même si votre demande a été refusée vous pouvez la renouveler pour obtenir cette fois-ci une réponse positive 

Le seul choix financièrement raisonnable et le seul sur lequel on puisse se projeter de façon fiable au vu de votre énoncé et toujours en lien avec la législation actuellement en vigueur c'est un départ au premier octobre 2024.

Accessoirement il est possible que le décret ne valide pas l'utilisation d'un rachat de trimestres d'apprentissage pour un départ anticipé ou pas dans des conditions qui vous concernent.

0

C’est un amendement qui a été intégré dans la loi du 14 avril qui modifie le code de la sécurité sociale. L’assurance retraite l’a précisé dans une circulaire 2023-14 du 10 juillet 2023 , comme c est un amendement qui est intégré dans un texte de loi, je ne vois pas pourquoi on attend encore un décret !

Merci , 

0

Pour mieux comprendre la situation :

"Parfois, le délai qui s’écoule entre la promulgation d’une loi et la prise des décrets d’application constitue un problème pour la bonne mise en œuvre de la loi. Le citoyen peut penser que la loi est appliquée dès sa promulgation alors qu'en réalité, il faut parfois attendre un certain temps avant que les décrets d’application n’interviennent. Par exemple, la loi Neuwirth de 1967, qui a légalisé la pilule contraceptive, n’a été suivie de décrets d’application (et donc réellement applicable) qu’en 1970."

https://www.vie-publique.fr/fiches/20219-le-role-de-ladministration-dans-lapplication-des-lois

0
Ulysse5818 Messages postés 12283 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 5 245
3 nov. 2023 à 19:05

Bonjour,

J'ai racheté 3 trimestres d'apprentissage en 2005..sans aucun problème et pour pas cher. :-)

0

Bonsoir,

Les acheter n est pas la le problème mais pouvez vous les utiliser pour un départ en carrières longues ? 
Merci . 

0
AR > Lionel64
3 nov. 2023 à 20:53

La réponse à ce jour est non.

0
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 585 > AR
3 nov. 2023 à 21:52

On a pu racheter l'apprentissage pour des sommes modiques entre 2003 et 2008 et partir en retraite anticipée grâce à ça. Très simple, pas cher. Sans doute trop. ça s'est vite arrêté, et il y a longtemps que racheter l'apprentissage ne sert plus à ça. Les possibilités promises par la réforme ne vont pas nécessairement ressembler à ce qui se faisait en 2005. Il y a 18 ans, on pouvait partir en retraite anticipée à 56 ans avec 168 trimestres cotisés. L'école était obligatoire jusqu'à 14 ans pour les gens nés à la fin des années 40-début des années 50 etc... Une autre époque, révolue. Aucune similarité, le contexte actuel est totalement différent, hormis le fait que ce sont toujours les générations suivantes qui payent la facture . En travaillant jusqu'à 64 ans par exemple, avec 172 trimestres cotisés. En 2005, on pouvait partir en retraite anticipée avec 168 trimestres cotisés...à 56 ans.

2
AR > WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024
3 nov. 2023 à 22:10

Effectivement à part le rachat Madelin je n'en ai jamais connu qui puissent servir à une RACL, j'ai loupé cette expérience de peu mais je ne me rappelle pas en avoir jamais vu référence dans les textes et pourtant je les aient souvent relu.

0
Ulysse5818 Messages postés 12283 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 5 245 > WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024
4 nov. 2023 à 17:10

C'était effectivement comme vous le décrivez en 2005, 3 trimestres pour 480 euros, j'ai pris ma retraite à 57 ans et 5 mois.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
WalkingFred Messages postés 1104 Date d'inscription samedi 11 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2024 585
3 nov. 2023 à 19:20

Je ne sais pas, je ne suis pas juriste. Mais la CARSAT attend ce décret, c'est vrai. Elle est aussi impatiente que les gens que ce décret sorte. Après, il faudra encore attendre le temps que l'ensemble des organismes comprennent comment tout cela va fonctionner. Puis il faudra mettre en place la procédure de rachat (afflux massif de demandes), et sachant que le résultat d'un rachat ne peut pas prendre effet avant son solde, il faudrait donc que tout, absolument tout, du côté des caisses, et de votre côté, et du côté de l'URSSAF (qui va encaisser ces cotisations, les traiter, les répartir mais qui va lui aussi couler sous l'afflux massif de demandes, justifiées ou pas) soit terminé, y compris le dépôt de votre dossier de retraite et le préavis à l'employeur au 31/03/2024 au + tard. Je donne rarement mon avis : ça s'appelle un pari risqué, et coûteux, qui nage dans le flou à l'heure actuelle. Alors qu'il y a une certitude en parallèle : l'assurance de pouvoir prendre votre retraite sans rachat, sans stress, sans ce doute au 01/10/2024, 6 mois plus tard. Si le solde de ce rachat se fait par exemple le 2 avril, ça repousse votre retraite au 01/05 : pour le même prix, vous perdez déjà un mois de retraite, et aurez-vous un salaire si vous avez indiqué à votre employeur que vous le quittiez le 31 mars ?
L'Etat, le gouvernement, se sont précipités en Avril Mai Juin... puis + rien. Le décret sert à indiquer comment vont s'appliquer les choses. Pour l'instant, il est juste écrit que des rachat de trimestres d'apprentissage vont pouvoir être facilités, intégrés, mais personne n'a encore dit comment ça allait s'appliquer, fonctionner dans la pratique, d'où le terme "décret d'application" : c'est ça qu'on attend depuis des mois, et la CARSAT aimerait bien elle aussi qu'on lui dise enfin comment ça va fonctionner. Est-ce que ce seront des trimestres cotisés pour une carrière longue ? Ou seulement des trimestres d'assurance pour la condition de début de carrière... ? On ne sait pas !
Des fois, il y a des projets qui sont votés, qui sont inscrits quelque part, puis les décrets d'application ne paraissent jamais parce que + personne dans les hautes instances n'a envie de se pencher dessus, et des choses tombent ainsi à l'eau, ou ne ressemblent plus tellement à ce qu'on croyait au début. La retraite à 1200 euros en est un récent et magnifique exemple (mais qui y a vraiment cru ???)

0

Merci pour toutes vos réponses, je vais prendre en compte vos conseils et attendre sagement le 01 octobre 2024 pour prendre ma retraite sans acheter ces 2 trimestres qui à priori ne serviront à rien pour un départ en carrières longues .. Merci pour vos conseils. 

0

Bonsoir .

Le gouvernement a bien stipulé que le rachat de trimestres d apprentissage ( non pris en charge entre les années 1972 à 2014 , 4 maxi ) à tarif préférentiel permettra de prétendre à un départ anticipé pour carrière longue . J ai fait ma demande pour en racheter 4  en août 2023 , j attends toujours un retour. 

2
Alexis01 > PP
5 déc. 2023 à 14:04

C est parut sur la circulaire de la CNAV du

10 juillet 2023 ,la CNAV m a confirmé que c était bon pour la retraite anticipée mon dossier est en cours de traitement

5

Finalement je vais confirmer en partie vos informations.

Pour les retraites prenant effet à compter du 01/09/2023, les VPLR qui concernent les périodes d'apprentissage couvertes par un contrat d'apprentissage conclu entre le 01/07/1972 et le 31/12/2013 sont retenus.

Toutefois uniquement dans le cadre d'un rachat taux + durée

Je reste sur mes réserves quand à son application pour le moment.

0

Bonsoir,

Ce qui permet donc bien en cas de rachat de 4 trimestres de partir 1 an plus tôt tant que l ' on  totalise 172 trimestres à 60 ans  pour une personne née en 1966 ? .

0

Ce qui ne change pas que si vous avez 172 trimestres de cotisations (y compris les trimestres réputés cotisés) d'ici vos 60 ans vous pourriez partir à cet âge.

Le rachat doit être fait pour le taux et la durée pour que ceux-ci soient considérés comme des trimestres cotisés (l'option la plus coûteuse).

Je reste sur ma réserve mais ça devrait se clarifier bientôt.

0

Et j'enlève ma réserve, c'est effectif.

Un rappel, les trimestres rachetés ne sont pris en compte qu'à condition que le règlement ai été intégralement encaissé avant la date de départ choisie (le paiement en plusieurs fois serait une mauvaise idée dans votre cas).

0

Bonsoir AR .

Oui voilà c est ce que la carsat de Haute Savoie m avait indiqué.  J ai hâte que l amendement passe car né en 1966  j aurai 156 trimestres cotisé en décembre 2023 + 2 trimestres à travailler en 2024 + 4 trimestres d apprentissage à racheter ce qui  me projetterai en juillet 2024 à  162 trimestres . Ayant 10 trimestres à récupérer dans mon CET celà m autorisera à partir a cette date ( fin juillet 2024) . D où l urgence pour moi que cet amendement passe car je devrai faire ma lettre en avril 2024 . Merci AR.

1

Vous devriez voir prochainement paraître la confirmation sur le site de l'assurance retraite sur le sujet de retraite anticipée pour carrière longue.

1