Départ anticipé carrières longues

lionel64 - 7 févr. 2022 à 22:49
 Lionel65 - 11 févr. 2022 à 20:21
Bonjour,

Je suis né le 09 décembre 1962, j'ai travaillé plus de 5 trimestres avant mes 20 ans, au 31 décembre cette année j'aurais 168 trimestres de validés et cotisés, je suis donc éligible aux carrières longues, par contre j'ai 15 mois d'arrêts de travail durant ma carrière donc il va me manquer 3 mois de travail au 31 décembre, car en carrières longues 1 seule année d' arrêt de travail pour maladie est tolérée ...
Ma question est la suivante :
Pour des raisons professionnelles liées à mon entreprise, je vais être licencié au 1 septembre cette année, je n'ai jamais été au chomage durant ma carrière, puis je terminer ma carrière en étant 7 mois au chômage ? C'est à dire de septembre 2022 à mars 2023 .
En carrière longue la dernière année de travail ( pour moi ce sera donc la fin du premier trimestre 2023 ) , puis-je partir en retraite "en carrière longue" en étant au chomage ?
Merci beaucoup pour votre aide .

2 réponses

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 895
Modifié le 7 févr. 2022 à 23:47
Bonjour,

Vous dites j'ai 168 trimestres cotisés au 31/12/2022, mais il va me manquer 3 mois de travail au 31 décembre. Cela n'est pas cohérent. Pour rappel, la retraite anticipée carrière longue ne s’intéresse qu'aux trimestres cotisés (ou considérés cotisés), obtenus en travaillant et versant des cotisations vieillesse. Né en 1962 il faut 168 trimestres cotisés, pas seulement retenus/validés.

Effectivement seuls 4 trimestre d’arrêts maladie peuvent être considérés cotisés. Mais il peut arriver qu'ils ne soient pas nécessaires. Avec 3 mois d’arrêt une année, les 9 mois de salaires peuvent à eux seuls valider les 4 trimestres puisque ce n'est pas temps travaillé qui est pris en compte mais les salaires touchés sur lesquels une cotisation vieillesse est perçue (*). Et même les 15 mois d'arret à cheval sur 2 années pourraient ne pas avoir à être utilisés, là aussi les salaires pouvant valider les 4 trimestres. Il faut étudier votre carrière année par année pour relever les trimestres cotisés.

Si vous n'avez jamais été au chômage, oui 4 trimestres de chômage indemnisés peuvent être considérés comme cotisés et retenus pour la retraite anticipé carrière longue. Et on peut passer du chômage à la retraite anticipée carrière longue quand on remplit les conditions. Mais il peut être plus intéressant de toucher l'ARE que la retraite, alors peut être envisager d'aller jusqu'à 62 ans pour prendre la retraite si c'est financièrement meilleur.


(*) En 2022, un salarié valide un trimestre de retraite dès lors qu’il touche 1 585,50 € de salaire brut, donc en touchant 6 342 € sur l'année on valide les 4 trimestres.
1