Calcul prélèvements sociaux sur retraite
Wrexit
Messages postés
2
Statut
Membre
-
jee pee Messages postés 42594 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
jee pee Messages postés 42594 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Pourquoi la base de prélèvements sociaux varie?
Voici les prélèvements sociaux effectués sur la mensualité de 02/2022 (site de l'Assurance Retraite)
Prélèvement Base de prélèvement Taux Montant
CSG imposable 920,42 € 2,4 % 22,09 €
CSG 920,51 € 5,9 % 54,31 €
CRDS 920,00 € 0,5 % 4,60 €
CASA 920,00 € 0,3 % 2,76 €
TOTAL 83,76 €
Dont CSG 76,40 €
Voici les prélèvements sociaux effectués sur la mensualité de 02/2022 (site de l'Assurance Retraite)
Prélèvement Base de prélèvement Taux Montant
CSG imposable 920,42 € 2,4 % 22,09 €
CSG 920,51 € 5,9 % 54,31 €
CRDS 920,00 € 0,5 % 4,60 €
CASA 920,00 € 0,3 % 2,76 €
TOTAL 83,76 €
Dont CSG 76,40 €
A voir également:
- Calcul prélèvements sociaux sur retraite
- Retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements des retraites de mai ont commencé, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Les virements des retraites de mars vont être décalés, voici les dates de versement annoncées par les caisses - Guide
- Retraite : les seniors dont les pensions dépassent 1667 € par mois sont menacés par cette hausse d'impôt - Accueil - Actualité juridique et financière
- "Pour ma retraite de 2000 € par mois, voici l'impôt que je dois payer en 2025" - Guide
3 réponses
Bonjour,
La base des prélèvements ne devrait pas changer. Elle devrait correspondre au montant brut de la retraite, arrondi à 2 décimales, mais l'écart global de cotisations ne devrait pas être modifié ou de façon homéopathique . Les taux sont, par contre, corrects. La CSG a été liquidée au taux normal global de 8.3% dont 5.9% déductible, le CRDS au taux de 0.5% et la CASA à 0.3%.
Refaites vos calculs avec le montant total brut arrondi à 2 décimales de votre retraite. Vous verrez bien si vous aboutissez à une différence globale de prélèvements.
Cordialement
La base des prélèvements ne devrait pas changer. Elle devrait correspondre au montant brut de la retraite, arrondi à 2 décimales, mais l'écart global de cotisations ne devrait pas être modifié ou de façon homéopathique . Les taux sont, par contre, corrects. La CSG a été liquidée au taux normal global de 8.3% dont 5.9% déductible, le CRDS au taux de 0.5% et la CASA à 0.3%.
Refaites vos calculs avec le montant total brut arrondi à 2 décimales de votre retraite. Vous verrez bien si vous aboutissez à une différence globale de prélèvements.
Cordialement
Salut, merci, bonjour, s'il vous-plait, sont des formules utiles, indispensables, tous les jours, même sur un forum ;-)
J'avais été surpris moi aussi en constatant la même chose. Au final je suis arrivé à la conclusion que pour éditer ce tableau les données utilisées ne comportent pas la base. Alors la base est recalculée montant/taux. Mais avec des taux si bas, l'arrondi a un impact sur le calcul inverse :
22,09/0,024 = 920,42
2,76/0,003 = 920,00
Et donc plus le taux est élevé, plus le calcul donne un montant s'approchant de la base réelle.
J'avais été surpris moi aussi en constatant la même chose. Au final je suis arrivé à la conclusion que pour éditer ce tableau les données utilisées ne comportent pas la base. Alors la base est recalculée montant/taux. Mais avec des taux si bas, l'arrondi a un impact sur le calcul inverse :
22,09/0,024 = 920,42
2,76/0,003 = 920,00
Et donc plus le taux est élevé, plus le calcul donne un montant s'approchant de la base réelle.
Bonjour et merci pour les réponses rapides avec mes excuses pour la manque de politesse.
J'avais pensé c'était une question d'arrondi, peut-être le résultat d'un caclcul cumulé.
Si suis allé sur le site pour connaitre le montant brut de ma retraite!
Bien cordialement
J'avais pensé c'était une question d'arrondi, peut-être le résultat d'un caclcul cumulé.
Si suis allé sur le site pour connaitre le montant brut de ma retraite!
Bien cordialement