Que faire contre des nuisances canines

Baltic61 - 28 janv. 2022 à 12:15
 Baltic61 - 28 janv. 2022 à 14:02
Bonjour, je suis propriétaire d'un appartement que je loue à un jeune couple.
Il y a quelques mois, ce couple a acheté un chiot qui doit maintenant peser autour de 40 kg.
Faute de le sortir, cette pauvre bête n'a pour seul endroit la petite cour dallée d'environ 15 m² attenante à l'appartement pour effectuer ses besoins.
Ses maîtres n'ayant pas le courage de le sortir, n'ont pas non plus le courage de nettoyer ses déjections, si bien que la cour en est maintenant remplie avec les odeurs qui vont avec et qui engendre de graves nuisances aux habitants des trois autres appartements de la copropriété.
Du coup, ils s'en prennent à moi, car ils n'osent pas s'adresser à mon locataire qui n'est pas spécialement agréable.
Je lui ai déjà demandé à plusieurs reprises de bien vouloir nettoyer cette cour qui est à la vue de tout le monde mais rien n'y fait, et un des locataires de l'immeuble vient de donner son préavis de départ car les odeurs ne lui sont plus supportables.
Ma question est donc de savoir à quel organisme je peux m'adresser pour faire cesser au plus vite ces nuisances ?
Merci d'avance pour vos conseils.

3 réponses

C'est un.motif de résiliation de bail
Et vous prevenez immédiatement les services d'hygiène et une association de défense des animaux pour maltraitance
4
Merci pour votre réponse, mais mon appartement est situé dans un bourg de 1000 habitants et la mairie que j'ai déjà contactée ne possède pas de service d'hygiène, et ne sais pas me dire à qui m'adresser au niveau départemental d'où ma demande de ce jour...
0
BmV Messages postés 90978 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juillet 2024 18 273
28 janv. 2022 à 12:32
Alertez en outre les services d'hygiène de la mairie en insistant sur le caractère intense et grave et qui dure dans le temps.
1
Josh Randall Messages postés 26550 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 8 226
28 janv. 2022 à 13:10
Bonjour

En tant qu'officier de police judiciaire, le maire lui-même peut venir constater l'insalubrité.
Il serait peut-être également envisageable d'alerter les services de la préfecture et /ou l'ARS, non ?
1
Merci, je ne savais pas que le maire avait ce pouvoir.
Je vais donc m'empresser de prendre contact avec lui.
Merci pour vos conseils.
0