Déjections de pigeons et responsabilité

[Fermé]
Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2015
-
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2015
-
Bonsoir.

Je suis locataire de mon appartement.
Mon balcon est squatté par des pigeons et est devenu totalement impraticable du fait de leurs déjections.
J'ai passé beaucoup de temps à nettoyer et finalement, j'ai abandonné car je ne peux pas empêcher les pigeons de s'installer chez moi.

1) Je souhaiterais savoir à qui incombe la responsabilité de la détérioration du balcon.

2) Je souhaiterais également savoir si je peux me retourner contre ma proprio pour non jouissance totale de l'appartement que je lui loue. Je précise que l'appartement est en copropriété.

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

5 réponses

Tout dépend ce que vous appeler impraticable.

Enka vous a répondu ==> Voir avec le maire.

Voir avec la mairie s'il y a un service d'hygiène de "dépigeonnisation" ^^
14
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21240 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
16107
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 345
Bonjour,

Ces pigeons sont ils sauvages ou appartiennent t'ils à quelqu' un ?

Si ce sont des pigeons sans maître, vous ne pouvez pas attaquer votre propriétaire, sauf éventuellement ( elle ou une autre personne ) qui les attirerait en les nourrissant ( mais encore faut-il le prouver).

Effectivement, de plus, ce n' est pas très sain :
http://www.ville-champssurmarne.fr/vivre/doc_vivre/pigeons.pdf

Voir avec le maire.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2015
6
^^Mârïe^^, ça n'est pas ma "préoccupation" première. Je m'interroge en termes de responsabilité.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2015
6
Locataire et victime, oui...
De plus, ce sont des pigeons sauvages. Pas de maître et je ne les nourris pas !
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2015
6
J'ajoute que si j'étais proprio, je me serais tournée vers la copropriété. Je me comporte en "bon père de famille". Ce n'est pas moi qui attire ces bestiaux
Messages postés
16107
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 345
Seule la personne qui favoriserait le regroupement des pigeons serait responsable.
http://www.adil31.org/fileadmin/Sites/Adil_31/publications_pdf/troubles_anormaux_voisinga_copro.pdf
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2015
6
J'étais justement sur le site de l'ADIL.
J'ai vu. Point 24
Je ne favorise pas le regroupement des pigeons et mes voisins non plus car le problème existait avant leur emménagement.
Le hic est que je ne peux pas prouver que je n'attire pas les pigeons.

^^Mârïe^^, ça n'est pas ma "préoccupation" première. Je m'interroge en termes de responsabilité.

Vous.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2015
6
Ce sont des pigeons sauvages.
J'avais déjà visité le lien de la ville de Champs/Marne.

Donc, s'ils sont sauvages, je ne suis pas responsable non plus des dommages causés sur le balcon ? Ce qui voudrait dire que ma proprio ne peut pas retenir mon dépôt de garantie pour refaire ce balcon ou qu'elle ne pourra pas me facturer les travaux ?
Messages postés
16107
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 345
Bien évidemment que tu n' es pas responsable des fientes de pigeons et que ta proprio ne pourra pas te déduire les traces de celles-ci et la réfection engendrée par ce problème !

D' ailleurs, même si on sait qu' elle n' est pas responsable, tu devrais lui écrire en recommandé AR en te plaignant de ces pigeons qui abîment le balcon en lui demandant de bien vouloir faire quelque chose ( au moins tu auras une preuve du fait que ce n' est pas toi qui les attire ! )
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2015
6
Merci Enka.
Je vais donc lui signaler ce problème et téléphoner à la mairie.
Parce que ce balcon est totalement rongé par les fientes.
Bonne soirée.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2015
6
Impraticable veut dire totalement rongé par les fientes. Tout est foutu yc ce que j'y avais entreposé
Une douce impression que vous poussez un peu le bouchon trop loin.
Si tout ce que vous avez entreposé sur votre balcon est pourri par les fientes de pigeons .... C'est que vous n'avez jamais nettoyé, ou que très rarement.

Sachant que sur une discussion, vous êtes en mauvais terme avec votre propriétaire (Je ne suis pas en très bon terme avec ma proprio qui a tenté de m'arnaquer à plusieurs reprises)., vous souhaitez peut-être le faire porter tous les chapeaux, non ?
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2015
6
Je laisse tomber... Pendant des mois, tous les samedis, je nettoyais, je frottais, je finissais à l'eau. Mais je ne contrôle pas ces bêtes