Renouvellement caution personnelle d'un dirigeant

dagr8 - Modifié le 24 janv. 2022 à 18:25
 dagr8 - 31 janv. 2022 à 11:29
Bonjour à toutes et à tous,

Ma question porte sur ma caution personnelle engagée sur l'autorisation de découvert de la société que je dirige.
Une première autorisation de découverte de 2500€ a été accordée à ma société en juillet 2021, sur laquelle il m'a été demandé de me porter caution personnelle.

Celle-ci devait prendre fin le 31 décembre 2021, mais un renouvellement avait été demandé auprès de la banque, et cette demande a été accordée le 4 janvier avec une confirmation téléphonique seulement.

A ce jour, aucun document ne m'a été envoyé. J'ai donc contacté ma banque afin de savoir quels étaient les documents à signer (Afin de lever le doute d'une perte des documents par la poste). Ceux-ci m'informent qu'il n'y a aucun document à signer.

Dans un contexte quelques peu fragile pour une société, je ne sais ni le montant cautionné, ni la durée, ni quelconque information formelle sur ce renouvellement de caution.

La banque doit-elle me transmettre une trace écrite de ce renouvellement ? un renouvellement est-il possible de façon 'automatique' sans que ma signature ne soit apposée à quelconque contrat de cautionnement ?

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Bonsoir,

merci pour votre réponse.
Je ne saurai vous répondre précisément actuellement, car nous ne sommes en mesure de retrouver ce dit 'document signé', nous attendons le retour de la banque qui doit nous le transmettre (s'il existe ... Car nous gardons une copie papier de chaque contrats et documents de la banque, et ne pouvons trouver la copie. Même dans nos espace en ligne, cette caution n'apparait pas, ni même l'autorisation de découvert)

Seule indication actuellement. La Banque ne voulait pas renouveler cette autorisation de découvert validée en Juillet car il s'agissait d'une autorisation temporaire, qui n'était pas vouée à durer dans le temps (D'après leurs dires... 'impossible à renouveller' mais finalement renouvelée le 4 janvier, par miracle, et sans quelconque document)

Je ne manquerai pas de donner suite à nos échanges et vos réponses dès que la banque sera revenue vers moi.

Merci encore
1
Bonsoir,
La caution signée en juillet 2021 est à objet général ou spécial ????
-général : couvre tous les engagements actuels et futurs et sans durée
-spécial : couvre un seul objet bien spécifique et avec une durée.
Cdt
0
Bonjour,

Après plusieurs échanges avec la banque, il apparait que je ne suis actuellement pas caution de l'autorisation de découvert, accordée depuis le 4 janvier pour une durée de 1 an (confirmé par email par le directeur d'agence)
De plus, j'apprend que je n'étais pas non plus caution sur la première autorisation de découvert allant du 8 juillet au 31 décembre.

Aujourd'hui, ma conseillère me dit que 'nous avions convenu par téléphone' que je sois caution sur cette autorisation de découvert et qu'il me faut me porter caution maintenant : une fiche patrimoniale est envoyée sans quelconque renseignement sur l'objet, ou quelconque détails.

La banque peut-elle maintenant retirer cette autorisation de découvert après que l'avoir accordée pour un an, si je ne souhaite plus me porter caution ? (Sauf erreur de ma part, la banque aurait du étudier ma situation et me faire signer les papiers avant de prendre quelconque initiative, non?)

Cordialement
0