Révision retraite personnelle de base

myosotis1433 Messages postés 219 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
myosotis1433 Messages postés 219 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Tout d'abord, je souhaite remercier Jee Pee et Walking Fred pour leurs précieux conseils qu'ils m'ont donnés depuis plusieurs mois et années. Cela m'a rendu un très grand service pour me décider après reflexion, à effectuer la demande de retraite. Leurs réponses ont toujours été pertinentes et justes, un grand merci à vous deux.

A présent, j'ai effectué ma demande de retraite, qui a été validée 9 jours après et j'ai reçu "la notification de retraite" qui m'informe qu'après étude de mon dossier, qu' on m'attribuait une retraite personnelle au 01-01-26. Sur le document, apparaît le détail des mensualités et le montant net mensuel avant prélèvement à la source. Je précise d'ailleurs que ce montant net correspond tout à fait à une simulation faite en présentiel lors d'un RV, il y a 3 mois. Donc, aucune surprise ! Un autre document me permet de voir quelles sont les années qui ont été retenues pour le calcul de la retraite.

Lorsque je vais sur mon espace personnel, je constate dans "un pavé" que la demande de retraite est bien validée.

Mais au dessous de cette ligne, apparaît un autre pavé où est inscrit :" demande de révision de retraite personnelle de base". Avec reçu le 04-10, en attente d'enregistrement, en attente d'analyse et en attente de validation. Est-ce quelqu'un peut m'expliquer ce que cela veut dire car je ne comprends pas dans la mesure où j'ai reçu par courrier la notification de retraite.

Par avance, je vous remercie.

Bien cordialement

3 réponses

dany311 Messages postés 22626 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 712

Bonjour

c'est à dire que votre demande de retraite a été prise en compte

maintenant il faut attendre la liquidation définitive ( montant exact de votre retraite de base ) après étude approfondie de votre dossier

attestation que vous devriez recevoir courant Janvier 2026 et transmettre une copie à l'Agirc-Arrco qui ensuite étudiera à son tour vos droits de retraite complémentaire

1
WalkingFred

Il n'y aura pas d"attestation" courant janvier 2026. La copie à transmettre à l'ARCCO est celle qui vient d'être reçue : on y trouve tout ce dont a besoin l'ARRCO, à savoir un point de départ et un taux. L'ARRCO n'a pas besoin d'autre chose, il est inutile d'attendre janvier pour recevoir un document qui n'arrivera pas puisqu'il existe déjà. 

0
WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635

Si vous êtes en activité, vos salaires de septembre, octobre, novembre et décembre 2025 ne sont pas encore sur votre relevé de carrière. Or, pour une retraite en 2026, le montant définitif sera fait avec ces salaires, puisque au 01/01/2026, l'année civile 2025 est terminée et peut donc être incluse dans le calcul si elle fait partie des 25 meilleures. On ne va pas attendre février 2025 que votre salaire de décembre arrive automatiquement renseigné par votre employeur, sinon, votre retraite ne sera pas versée à temps. Donc on traite votre dossier d'avance, sans ces éléments, et on enregistre une révision, qui sera traitée quand les informations définitives seront disponibles. La révision est déjà ouverte, impossible d'oublier de l'ouvrir. Quand elle aura été effectuée, au mieux fin février, mais ça peut être mars ou avril (il y a des millions de dossiers à réviser), vous recevrez une nouvelle notification : si 2025 fait partie de vos meilleures années, ça fera légèrement augmenter le salaire annuel moyen, et donc légèrement augmenter le montant définitif de votre retraite. Si un ou plusieurs mois sont déjà versés, le rappel global correspondant au différentiel positif vous sera versé, et ce peut-être en dehors des échéances habituelles. Si 2025 ne fait finalement pas partie de s25 meilleures années, la révision n'amènera pas de changement, tout simplement. On dit que votre retraite fait l'objet d'une "liquidation provisoire", et je pense que vous allez recevoir un courrier qui vous en informe (normalement). Un dossier bien ficelé, déposé dans une structure bien organisée, c'est un dossier qui peut être bouclé en 9 jours comme nous le montre votre intervention. Vous n'avez pas techniquement demandé cette révision, mais c'est libellé ainsi sur votre espace personnel : demande de révision.

1
myosotis1433 Messages postés 219 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Bonjour,

Merci pour votre retour toujours aussi complet !

D'accord, j'ai bien compris ce que voulait dire "demande de révision", j'ignorai ...

En ce qui me concerne je suis en activité et l'année 2025 ne fera pas partie des 25 meilleures car 4 mois d'arrêt de travail et 8 en temps partiel thérapeutique. Donc, effectivement la révision n'amènera pas de changement comme vous le dites.

Par contre, lorsque vous répondez à dany311, vous notez que la copie qui doit être transmise à l'ARRCO est celle qui vient d'être reçue. Alors, j'ignorai qu'il fallait envoyer à l'ARRCO  les documents "notification de retraite" et "calcul de votre retraite" avec les 25 meilleures années.

Ai-je bien compris ? car si c'est le cas, j'enverrai ces documents car pour l'instant, l'ARRCO" ne m'a rien demandé. Pouvez-vous, svp, me le confirmer ?

J'ai une autre question : faut-il que je transmette aussi ces documents à l'IRCANTEC car j'aurai aussi un versement de leur part (employeurs multiples)

Un grand merci à vous.

Bien cordialement.

0
WalkingFred > myosotis1433 Messages postés 219 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pendant des années, les complémentaires ont harcelé les assurés pour obtenir ces documents de la CARSAT. Il semblerait qu'aujourd'hui ça se soit calmé puisque les caisses complémentaires arrivent parfois à terminer leur dossier avant la CARSAT, ce qui est particulièrement idiot. Voyez avec chaque organisme s'ils en ont besoin, c'est tellement variable d'un dossier à l'autre, ça dépend aussi de l'organisme, de la mode du moment et des évolutions des outils. 

1
AR > myosotis1433 Messages postés 219 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il n'est pas normalement nécessaire de leur transmettre, celle-ci leur est fournie par voie numérique simultanément à l'émission de votre exemplaire.

Toutefois si ils ne l'ont pas reçu et qu'ils vous relancent pour en avoir un duplicata ce sera le moment.

Par contre pour l'Ircantec c'est bien une nécessité de votre part de leur fournir un duplicata.

On peut s'attendre à ce que vous n'ayez aucune nouvelles de la révision puisqu'elle ne changera rien.

1
WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635 > AR

Elle est obligatoire, peu importe son résultat. Vous recevrez une nouvelle notification qui stipulera que votre dossier a fait l'objet d'une révision, et les montants indiqués seront les mêmes, sauf qu'ils comporteront à ce moment-là la revalorisation du 01/01/2026, que votre notification actuelle ne peut connaître puisqu'elle n'est pas encore officielle. Votre premier paiement interviendra en février, et comportera déjà la revalorisation à venir. Donc vous aurez sur la notification de révision un montant brut + élevé que sur la notification actuelle, mais qui correspondra en net à ce qui vous aura été versé. Il n'y aura aucune surprise sur ce document : ni bonne, ni mauvaise, mais vous le recevrez. Peut-être qu'avec une prime de départ en retraite versée sur le dernier mois de salaire, l'année 2025 peut intégrer les 25 meilleures années ?

1
WalkingFred Messages postés 1153 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   635 > myosotis1433 Messages postés 219 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Vous cotisez sur cette prime tant que vous êtes en-dessous du plafond annuel de la Sécurité Sociale, ce qui sera nécessairement le cas pour vous cette année. Elle figurera normalement sur le bulletin de décembre. Si c'est le cas, vous cotiserez dessus et ça fera des points à la complémentaire. Et peut-être que ça permettra à 2025 d'entrer dans les 25 meilleures années. On peut aussi prendre sa retraite 1er février pour que cette prime ne figure pas sur une grosse année de salaire avec des impôts à payer sur la première année de retraite, dans le cas où il y aurait une baisse significative des revenus. Mais dans ce cas, la prime est versée sur Janvier et ne sert quasiment à rien. En tout cas, elle n'a jamais un gros impact sur le montant de retraite de quelqu'un qui a travaillé 40 ans. Elle figure sur une année qui n'est qu'une année parmi 25, et limitée au plafond de la Sécu comme toutes les autres années. 

1
AR

La déclaration de votre salaire et le paiement des cotisations afférentes est réalisé par votre employeur mi janvier 2026 pour le mois de décembre, c'est le montant effectivement payé de vos cotisations qui détermine le montant reporté sur votre relevé de carrière.

Félicitations pour le délai de 9 jours, la révision n'est pas une urgence mais ça viendra.

1
myosotis1433 Messages postés 219 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

D'accord, merci à vous. Oui, je suis contente pour ce délai aussi court. Depuis plusieurs années, je fais faire des mises à jour lorsqu'elles sont nécessaires. Elles concernaient principalement les années 1990-1998. J'ai souvent vérifié les sommes déclarées par l'employeur. Je constate aujourd'hui que cela a été utile.

Bien cordialement.

0