Nuissances sonores : Chambre froide

John - Modifié le 14 janv. 2022 à 17:58
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 19 janv. 2022 à 16:32
Bonjour,

Je réside depuis 15 ans au premier étage d'un bâtiment sur cours dans un petit deux pièces de 27m2.

Au rez-de-chausser, sous mon logement, un local commercial était occupé jusque-là par un commence « ordinaire ».

Depuis 2 ans a ouvert au rez-de-chausser un établissement de restauration rapide qui a installé une chambre froide juste en dessous de mon logement.

Le bruit de cette chambre froide, qui fonctionne tous les jours et à toute heure me gêne terriblement la nuit. La chambre froide tourne presque 25 à 30 min par heures par cycle de marche arrêt de 10 à 15 min.

Concrètement, je ne n’utilise plus ma chambre a couché depuis. J'y dos trop mal. Je dors donc sur mon canapé de salon depuis 2 ans.

J'ai fait différentes démarches sans vraiment avoir de résultat...(je pourrais vous détailler si vous le souhaitez )

Il y a une norme :  les émergences sonores ne doivent pas dépasser 5db le jour et 3 db la nuit et les relevés se font généralement en db(a)

Pour ma part, en Db(a), les émergences sont petites.

Toutefois, en db(c), qui teint compte des basses fréquences, il y a une grande émergence. 

Je sais que les db(c) peuvent être pris en compte, mais je ne trouve pas d'information précise ? Existe-t-il une norme spécifique ? Est-ce que la norme des 3 db d’émergence s’applique ?
Ma situation est vraiment problématiquement, Par avance, merci.

( en pièce jointe, un relevé réalisé à 1h du matin au niveau de mon lit. Avant/apres la mise en marche du moteur de la chambre froide, l'émergence est de 13.8 db(c) ) 

Pour information :


« Le dB(C) donne une réponse uniforme en fréquences, quasiment linéaire exceptée en très basses et très hautes fréquences. C’est la pondération utilisée pour la mesure des niveaux crête.

Le dB(A) est utilisé pour évaluer les niveaux de bruit habituellement émis dans les bâtiments d’habitations. Il représente la sensation perçue par l’oreille aux faibles niveaux : Cette pondération atténue les basses et les hautes fréquences et amplifie celles autours de 1 KHz »

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
19 janv. 2022 à 16:32
Bonjour,

La vraie solution est de changer de logement. Sinon, vous n'aboutirai jamais à ce que vous souhaitez, c'est à dire à connaître la tranquillité.

Bon courage.
0