Echange de feuille sur convocation de police

Malakian619 - Modifié le 8 janv. 2022 à 12:07
 Malakian619 - 8 janv. 2022 à 12:19
Bonjour,

Suite à un délit de ma part datant du 27 novembre 2021, j'ai reçu hier (7 janvier 2022) une convocation au commissariat de police en vue d'une audition sur ces faits.

La convocation se présente ainsi : étant au travail lorsqu'ils sont venus à mon domicile, les policiers ont déposé une enveloppe à mon nom dans la boîte aux lettres. Dans cette enveloppe, deux feuillets constituant la convocation, pliés et agrafés entre eux. Jusqu'ici, rien d'étonnant à mon sens.

Le problème étant, si l'enveloppe et le feuillet 2 sont effectivement BIEN à mon nom, et que le feuillet 1 indiquant la date et l'heure de la convocation est bien relative aux faits qui me sont reprochés (conduite sous l'empire d'un état alcoolique), ce feuillet est apparemment destiné à une autre personne. Je m'appelle D***s C***T, et ce feuillet est au nom de B****t S****E, donc ce n'est pas une erreur de frappe ou autre.

J'imagine aisément que les feuillets se sont mélangés au poste de police, mais ça indique aussi que la date et/ou l'heure de ma propre convocation ne correspondent pas à celles qui sont inscrites sur la feuille.

Dès lors, j'ai essayé d'appeler le commissariat, via le standard et le numéro inscrit sur la convocation, pour signaler cette erreur et obtenir ma date de convocation réelle, mais je n'ai reçu aucune réponse, j'alterne entre messages prééenregistrés et lignes qui sonnent dans le vide avant de couper.


Plusieurs questions viennent à moi :

- Le délit ayant été commis le 27 novembre dernier, et le courrier envoyé ce début janvier (soit plus de 40 jours après), est-ce que ce délai est normal?

- Sans réponse du commissariat, je compte effectivement me présenter à l'heure indiquée au poste de police, mais qu'en est-il si ma convocation à moi était antérieure? Peut-on me reprocher une absence à cette convocation alors que j'avais des informations erronées?

- un ami m'a dit que cette erreur pouvait éventuellement relever d'un "vice de procédure", est-ce réellement le cas? Et si oui, quels sont mes recours? Je ne cherche pas à me dédouaner de mes responsabilités, les faits qui me sont reprochés ont bien été commis et je suis prêt à les assumer, mais il me semble effectivement qu'une erreur a été commise, et que cette erreur peut m'être préjudiciable, soit par absence à ma propre convocation, soit parce que je devrais poser une autre journée de congé pour assister à ma propre convocation etc.

Je vous remercie de vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

j'ai essayé d'appeler le commissariat, via le standard et le numéro inscrit sur la convocation


Et pourquoi ne pas vous rendre de suite au commissariat ?
En visu, c'est bien plus simple.
1
Bonjour 127,
J'ai reçu la convocation chez moi hier en rentrant à 17h45, j'ai environ 30mn de trajet pour y aller, je pense que j'aurais trouvé porte close.
Je vais effectivement m'y rendre cet après-midi, quoique je ne suis pas sûr de trouver les réponses qu'il me faut un weekend.
0