Ma mère, ma grd mère et mon frère sont décédé

Résolu
Cendrin - Modifié le 6 janv. 2022 à 18:25
 cendrin - 8 janv. 2022 à 10:06
Bonjour,

J ai perdu mère au moi de janvier 2021, ma grd mère au mois de septembre 2021 et mon petit frère lex4 janvier 2022.

Ma question qui va avoir l héritage de ma grd mère vu que la part de ma mère était partager en 2? Mais vu que mon frère est décédé qui va heriter?

Merci de me repondre. A l adresse mail indiquée.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
6 janv. 2022 à 19:00
Mais vu que mon frère est décédé qui va heriter?S
S'il était célibataire, sans enfant, sa succession devrait vous revenir, si vous êtes le (ou la) seul enfant de votre famille.
Il serait nécessaire de préciser le nombre d'enfants nés du mariage de vos père et mère.
0
Ils avaient 2 enfants mon frère et moi même. Je parlais pour l héritages de me grands parents parents maternelle vu que ma mère est decedee aussi
0
Ils avaient 2 enfants mon frère et moi même.
Vu que ma mère est decedee et mes grands parents maternelles aussi qui va toucher la part de ma mère ? Est ce moi tte seule ou mon père va toucher la part de ma mère?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
7 janv. 2022 à 16:22
Vu que ma mère est decedee et mes grands parents maternelles aussi qui va toucher la part de ma mère ? Est ce moi tte seule ou mon père va toucher la part de ma mère?
Les successions se règlent dans l'ordre des décès.
1-votre mère étant décédée en janvier 2021, sa succession est revenue à ses 2 enfants et son mari pour l'usufruit (certainement):
2-votre grand mère maternelle est décédée en septembre 2021, sa succession a donc été recueillie par ses 2 petits-enfants (vous et votre frère), puisque sa fille était déjà décédée depuis janvier;
3-votre frère étant décédé ce mois-ci, célibataire, sans enfant, sa succession vous revient et en partie à votre père.

En définitive, vous devenez le seul détenteur des biens composant les successions de vos mère et grand mère, dont vous avez recueilli la moitié à leur décès , et , de l'autre moitié que détenait votre frère à son décès, le dernier de la liste.

Ce n'est pas parce que le partage n'a pas eu lieu que votre frère perd ses droits.
Au contraire, comme vous il a hérité de sa mère et de sa grand-mère, étant toujours propriétaire de sa part à son décès, raison pour laquelle vous récupérez tout.

Vous parlez de votre père.
Il est donc en vie.
Dès lors, en sa qualité de conjoint survivant, il a dû hériter de l'usufruit dans la succession de votre mère et certainement de votre frère.
Ces questions sont à voir avec votre notaire.
0
Bonjpur,

Je vous remercie pour tout ces renseignements.

Oui mon père est heureusement encore en vie et j'espère pour un petit moment, oui il à hériter de l'usufruit de ma mère.

Cordialement
0