Chambre chez l'habitant à titre gracieux arnaque ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 31 déc. 2021 à 06:16
 Utilisateur anonyme - 22 janv. 2022 à 08:52
Bonjour je suis arrivé dernièrement dans une chambre chez l'habitant. Nous sommes 3 personnes en coloc plus la propriétaire.
Nous sommes connus propriétaire et moi-même sur des sites payants , pour colocation chambre chez l'habitant.
Au téléphone c'était tout beau tout blanc dans ses paroles... par exemple que j'aurai les tâches ménagères à effectuer un petit peu de jardinage et que j'aurai la clé de ma chambre privative.
Le lendemain arrivé les paroles ce sont noirci... Elle me demande de monter sur une échelle hauteur de 10 m pour un laurier de faire tout le travail complet dans la maison et que je n'aurai pas de clé de ma chambre.
Elle m'a fait un titre écrit à la main : d'hébergement gracieux sans préciser les travaux à effectuer ni le nombre d'heures n'y la durée d'occupation.
Et tous les jours c'est des ordres en me faisant comprendre une chambre comme celle-ci vaut dans les 400/500 € par mois et que d'autres personnes cherche également, disons que c'est des menaces voilées si je ne faisais pas tout ce qu'elle me demande de faire.
La maison est très sale elle coupe des papiers c'est à nous à ramasser les chutes par terre au lieu qu'elle même mette dans la poubelle.
Sa vaisselle est laissé à l'abandon nous devons nettoyer, les fenêtres n'ont pas été nettoyé depuis plusieurs mois croyez-moi !
Par terre idem extrêmement sales.
Elle mange elle salit la table c'est à nous à nettoyer la table .
Elle nous oblige à acheter papier WC produit lave-vaisselle lessive produit ménager bref tout.....
Elle a 63 ans elle est coiffeuse à domicile ses clientes et clients ne peuvent pas payer en chèque obligation en liquide. Ceux qui laissent à penser qu'elle ne déclare rien aux impôts certains jours à hauteur d'une dizaine de clients !
Quels sont mes droits s'il vous plaît et étant donné que quelqu'un est rentré dans ma chambre car j'ai mis les petites marques à certains endroits et qui ont bougé dès le deuxième jour d'arrivée alors suis en droit de mettre un verrou à ma chambre et et vis-à-vis du travail j'ai déjà fait 19h30 de travail hauteur de 10h extrêmement pénible. Une semaine que je suis dans cet endroit et vraiment nul part où fuir hélas...
En vous remerciant par avance je vous salue.
Grég.

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
31 déc. 2021 à 10:22
Bonjour,

Cela ressemble à un contrat de location intergénérationnel...
https://www.colocation-adulte.fr/logement-intergenerationnel/senior-etudiant
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000037639478/#JORFARTI000037639620

Sauf que la propriétaire semble clairement abuser de la situation !

Essayez de trouver autre chose, et partez au plus vite...

Cdt
3
Utilisateur anonyme
3 janv. 2022 à 07:43
Oui d'après l'ADIL c'est pas sérieux et légal. Mais je n'ai pas les réponses niveau tâche ménagères et travail dans le logement. Je pense que chacun nettoie sa vaisselle, ce qu'il sali et de petites taches a faire et travaux léger , ce qui n'ai pas le cas malheureusement. Merci beaucoup
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2022 à 08:51
Désolé pour retard et merci beaucoup de votre réponse
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
3 janv. 2022 à 09:04
Malheureusement, ce genre de plans n'a pas de base légales.
Certains sites vous proposent (moyennant finances) la rédaction d'un contrat définissant les devoirs de chacun des parties. Bien évidemment la plupart des utilisateurs n'y ont pas recours, d'abord parce que c'est payant (et que si ils ont recours à ce service, c'est généralement qu'il sont en difficultés financières), mais surtout parce qu'ils n'envisagent pas les risques...

Je suppose que vous pouvez lui faire peur en lui parlant de marchands de sommeils, en laissant bien en évidences des liens comme celui ci :
https://actu.fr/ile-de-france/grigny_91286/essonne-le-plus-gros-marchand-de-sommeil-presume-de-grigny-condamne-a-un-an-de-prison-avec-sursis_46476044.html
Mais cette personne aura beau jeu de se défendre en disant que ce n'est pas un bail et qu'elle ne dépends pas des règles (même si à mon avis, au tribunal, elle risque d'avoir chaud aux fesses, surtout si en plus elle fraude à coté).

Mais le problème, c'est que le vrai risque dans ce genre de situation n'est jamais légal.
Le vrai risque, c'est que si vous vous rebellez, elle vous mette dehors du jour au lendemain, avec violences (des amis à elle viendront pour l'aider), histoire de faire un exemple et de remettre les autres dans le rang.

Mon collègue a résumé votre meilleure option ici : cherchez ailleurs.
Et si vous voulez persister dans ce type de plans, assurez vous de qualifier précisément vos droits et obligations dans un contrat dès l'entrée dans les lieux.
Faute de quoi, vous ne donnez pas suite (ou du moins si vous donnez suite pour ne pas dormir dans la rue, vous considérez que vous n'avez pas trouvé de logement, et continuez à chercher).

3
Utilisateur anonyme
22 janv. 2022 à 08:52
Merci beaucoup et désolé pour le retard
0