Héberger quelqu'un à titre gratuit : incidence sur l'AAH ?

Nico072 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 - 31 juil. 2024 à 17:24
 Nico07 - 1 août 2024 à 13:16

Bonjour,

J'héberge chez moi quelqu'un. Celui-ci me demande une attestation d'hébergement à titre gratuit qu'il doit donner à sa mission locale.
S'il venait à avoir des revenus cela pourrait-il avoir une incidence sur mon AAH ?

Merci.

2 réponses

dna.factory Messages postés 25349 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 12 868
1 août 2024 à 08:52

Bonjour,

Doublement non.

La question serait légitime pour un RSA, mais même dans une telle situation, dès l'instant ou vous déclarez les impôts chacun de votre coté (foyer fiscaux différent), et ne partagez pas une chambre (ou un lit) officiellement (rien ne vous interdit de vous amuser quand même), les droits ne seraient pas impactés. Seuls les apls pourraient être impactés.

Mais en plus depuis que l'AAH est déconjugalisé, même en étant un couple (chambre/lit commun), votre AAH ne pourra pas être impacté par les ressources de cette personne. par contre, dans une situation de couple, cette personne pourrait perdre un RSA à cause de votre AAH (la protection de la déconjugalisation est à sens unique).

0

Merci pour la réponse.

Bien que ça n'impacte pas l'AAH, il faudra quand même que je déclare cette hébergement à la CAF je suppose ?

C'est une bonne nouvelle que l'AAH soit déconjugalisé.

0