Copropriété insalubre

VERA - Modifié le 29 déc. 2021 à 19:11
 VERA - 30 déc. 2021 à 14:54
Bonjour, Je suis confrontée à une ligue de 6 petits copropriétaires non occupants de petits studios de locations. Ma maison est en dessous et je récolte toute la misère du monde depuis des années.. Mais là, c'est vraiment une catastrophe, cela fuit de partout chez moi, ils me laissent dans l'enfer et ne réparent que ce qui les intéressent, ils sont bien-sûr tous contre moi, concernés par leur seul intérêt commun. J'ai contacté un avocat car on m'a dit qu'il fallait faire un référé via la justice d'urgence, et faire un constat d'huissier. Est-ce la seule voie? J'ai pensé aussi à aller voir la mairie mais j'ai peur de scier la branche... S'ils déclarent l'immeuble en état d'insalubrité, c'est le cas, rien n'a été fait depuis 1954, l'état de la façade qui fuit chez moi est catastrophique, chacun met n'importe quoi, pour colmater, un tapis, je vous en passe, c'est Bagdad et je n'en peux plus ! J'ai bloqué mes charges, mais cela ne les a pas fait bouger, j'avais pris un conciliateur qui avait établi un protocole (à l'oral) accepté par ce syndic bénévole copropriétaire qui s'engageait à établir des devis et que je réglerai dès que les travaux seraient signés, il n 'a comme d'habitude pas tenu parole.. HELP!!! MERCI BEAUCOUP! N.B. : mon avocat m'a dit que tous mes frais (avocat & huissier) seraient remboursés par la copropriété!???

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 247
30 déc. 2021 à 13:41
Bonjour

 N.B. : mon avocat m'a dit que tous mes frais (avocat & huissier) seraient remboursés par la copropriété!??? 

Uniquement si vous estez en justice et que la décision est en votre faveur. Ce qui n'est pas fait !

Passer par la commune semble une idée plutôt intéressante. Car les désordres peuvent aussi être d'ordre structurels et représenter un danger pour les habitants. Si cela s'avère vrai, un arrêté de péril pourrait être pris obligeant les copropriétaires, après une procédure bien encadrée, à procéder à des travaux de réfection.

De plus, il serait aussi intéressant de saisir la ville afin de vérifier que les règles d'hygiène et de salubrité sont respectées.

Vous pouvez vous aidiez de ce guide pour évaluer si votre logement est décent
https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2019-03/guide_logement_decent_juillet_2018.pdf
2
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse détaillée et circonstanciée.. J’avoue que cela me faisait un peu peur mais j’ai une connaissance dans ce service à la mairie je vais essayer d’obtenir plus d’informations car je ne souhaiterais pas être évacué de chez moi.. même si l’immeuble ne couvre qu’une toute petite partie de ma maison..? Cela me fait peur ! Si je lis entre vos lignes vous ne me conseillez pas d’aller en justice? Pourtant l’abus de position qui met en péril cette immeuble et surtout ma maison est flagrant..
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 247
30 déc. 2021 à 14:07
Si je lis entre vos lignes vous ne me conseillez pas d’aller en justice?

Ce n'est pas ce que je dis. Je dirait plutôt qu'avant de saisir le juge, il serait souhaitable d'avoir un maximum de billes dans votre besace, dont l'éventualité de manquements au niveau hygiène/salubrité.
1
Ok merci je comprends
J ai juste peur des conséquences
Je vous remercie infiniment
bien cordialement
Véra
0