Appel de fond 2022

Jul - Modifié le 3 janv. 2022 à 23:56
 Ben - 4 janv. 2022 à 11:11
Bonjour,
Lors de l’Assemblée Générale du 29/06/2021, il a été précisé que « les dépenses des postes "eau froide" et "eau chaude" seront réparties selon le nombre d'occupants et non aux tantièmes généraux », pour l’année 2020.
Dans le procès-verbal, il n’est rien stipulé concernant l’année 2021. Les appels de fonds ont donc été établis selon les dernières informations portées.

Es ce que je peux m’opposer de ne pas payé cet appelle de fonds pour que ça soit la répartition des charges soit aux tantièmes selon le règlement de la copropriété pas au nombre de personnes? Comment faire les démarches? SVP
Merci

5 réponses

LaBeotienne Messages postés 2166 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 986
31 déc. 2021 à 13:36
Bonjour

il a été précisé que « les dépenses des postes "eau froide" et "eau chaude" seront réparties selon le nombre d'occupants et non aux tantièmes généraux », pour l’année 2020.
Quelque chose m'échappe. Vous ne pouvez voter en 2021 une répartition pour l'année 2020. Erreur de frappe ?

Sinon, l'AG a voté une répartition de charges qui est contradictoire selon vous avec le règlement de copropriété. Votre syndic est-il un professionnel, qui doit connaître les lois et n'aurait pas fait voter une telle proposition, ou un bénévole de la copropriété ?

Rapprochez-vous de l'adil de votre secteur.
1
Merci de votre réponse.

Parce que je me suis fais avoir mon voisin qui a une surface importante connaît le syndic leurs a dit de répartir les charges en nombre de personnes pas en tantièmes vue on venez d’acheter l’appartement 2019 comme j’ai été un peu gentil Du coup j’ai dis pendant l’assemblée générale de 2021 j’accepte que la répartition des charges de 2020 l’eau soit reparti en nombre de personnes juste pour 2020 . Du coup là je reçois l’appel de fonds de 2022 la répartition des charges c’est en nombre de personnes. Es ce que c’est mon droit de m’opposer ? Merci à vous
-1
_lael_ Messages postés 4938 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 331
31 déc. 2021 à 15:07
Je doute très fortement qu'une répartition de la consommation d'eau en fonction du nombre de personnes soit légale.
Car c'est impossible à vérifier et donc sujet à litige.
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
31 déc. 2021 à 16:42
Pareil, en l'absence de compteurs la seule répartition possible est aux tantièmes...
0
Bonjour,
En l'absence de tantièmes spéciaux et de compteurs divisionnaires concernant l'eau froide et chaude, la répartition DOIT se faire selon les tantièmes généraux inscrits au RDC et sur l'EDD ; et ce que vous consommiez ou pas.
La répartition au nombre d'occupants des logements est totalement illégale. Un copropriétaire actuel ou à venir pourra à tout moment saisir le Tribunal judiciaire en contestation, et il serait obligatoirement entendu par ledit tribunal.
Il est étonnant que le syndic ait acté cette répartition au nombre d'occupants, car cette pratique constitue une grave faute, faute pour laquelle il pourrait lui aussi être poursuivi en justice.
Vous n'avez pas le droit d'ignorer l'appel de fonds du syndic, même s'il a été rédigé selon une clause illégale ; tant que cette clause n'a pas été annulée par la justice, elle doit s'appliquer. Si vous aviez voté POUR à l'AG l'ayant décidé, vous n'avez aucun recours tant qu'un autre AG n'a pas rectifié cette erreur de répartition. Seul un OPPOSANT à une résolution peut ester en justice dans les formes et délais précisées par l'article 42 de la loi du 10/07/1965.
Vous avez de bien curieuses pratiques dans votre copropriété !
Bien à vous.
0
Merci pour votre réponse.
Que me conseillez-vous de faire? Svp

Bien à vous
0
coproleclos > Ben
3 janv. 2022 à 18:38
Bonjour,

Malheureusement il n'y a pas grand'chose à faire pour rectifier cette répartition. Le délai imparti par l'article 42 de la loi de 1965 est clos et le syndic doit appliquer les décisions des AG, même si elles sont illégales. Et la décision vaut pour tous les exercices qui suivent tant que la répartition adoptée n'est pas remise en cause en justice ou par une AG.

Pour revenir en arrière il faudrait organiser une nouvelle AG avec une résolution à voter dans la légalité. Mais les autres copros le voudraient-ils ? Et le syndic dans tout ça ? C'est tout de même lui qui est responsable de cette situation. Qu'en pense le CS et a-t-il alerté le syndic de cette erreur ? Votre CS aurait été dans son rôle.

Bien à vous.
0
Ben > coproleclos
3 janv. 2022 à 19:06
Merci Monsieur pour votre retour et toutes vos informations.
En fait, cette pratique se faisait déjà avant l'achat de notre appartement. Quand nous avons découvert cette manière de faire nous avons "bataillé" pour dire que nous n'étions pas d'accord avec cette pratique surtout que toutes les charges se calculaient ainsi. On a obtenu que les autres charges se fassent par tantièmes et on avait accepté que l'eau soit calculée par nombre de personnes pour l'année 2020 mais nous avons bien demandé à ce que cette pratique s'arrête à partir de l'année 2021 et que l'eau soit calculée par tantièmes comme l'indique le règlement de copropriété. Tout le monde était d'accord mais ça n'a pas été écrit dans le procès verbal et quand on échange avec la comptable du syndic elle se repose sur le fait que rien n'est écrit dans le procès verbal donc elle reste sur le nombre de personnes. Pour le Cs de l’immeuble si celui qui proposer au syndic par ce que celui le grand gagnant
0
coproleclos > Ben
4 janv. 2022 à 09:52
Bonjour,

Selon ces infos on se rend compte que votre syndic n'est pas compétant en matière de répartition des charges générales. Vous devriez lui envoyer un courriel pour lui dire votre opposition, et conserver ce courriel qui pourrait servir un jour, surtout si le syndic n'y répond pas.
Comme écrit peu après c'est bien l'article 10 de la loi de 1965 qui dit le principe des répartitions, et ça vaut pour l'ensemble des charges de quelque nature qu'elles soient.

Quant à l'ascenseur c'est un équipement commun et non pas comme l'eau qui est une charge commune. Si les lots du RDC possèdent une cave ou un grenier, ils devront payer également ces charges, même s'ils ne vont jamais dans leur cave ou grenier. Ce n'est ni comparable ni opposable.

Il est dommage que le PV de l'AG ne fasse pas mention de la répartition pour une année déterminée ; vous voilà maintenant accroché à un boulet.

Si votre CS est sélectif, vous devrez revoir vos votes lors de son renouvellement. Là vous avez intérêt à faire le tour des copros pour faire admettre à une majorité (au moins la moitié des voix +1) votre point de vue.

Il y a une action à tenter qui n'est pas concernée par les délais de l'article 42 de la loi : c'est de contester votre décompte perso en justice ; et là vous avez 5 ans pour le faire en assignant le syndicat, et non le syndic. L'assistance d'un avocat est obligatoire. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est une possibilité offerte, mais vous devrez voter CONTRE les comptes 2021 à l'AG 2022.

Un dernier conseil : regardez dans l'extranet sur votre compte afin de voir quelles clés son utilisées pour répartir chacune des charges et comparez-les entre elles en matière de codes. Il y a aussi la répartition des frais d'affranchissements à surveiller car les syndics les répartissent parfois aussi au nombre de copros de façon illégale.

Bien à vous.
0
_lael_ Messages postés 4938 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 2 331
Modifié le 3 janv. 2022 à 19:16
Pour y voir plus clair il faudrait clairement nous envoyer une copie retranscrite de la résolution prévoyant cette fameuse répartition en fonction du nombre de personnes.
Je suis également très curieux de savoir comment ça a pu être formulé.


Mais sinon, même si le délai de contestation du PV d'AG est dépassé, vous pouvez invoquer en justice l'article 10 de la loi 1965 pour demander au tribunal de redéfinir une méthodologie plus adaptée (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039313540/2022-01-03)

L'article dit :
Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité objective que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot, dès lors que ces charges ne sont pas individualisées.



C'est du fait de cet article que les occupants du rez-de-chaussée ne paient pas de charge d'ascenseur par exemple.

Et le "nombre d'occupants d'un logement" n'est pas vraiment un critère objectif car pour l'être il doit pouvoir être facilement vérifiable et opposables à chaque copropriétaire.
Par exemple on utilise quasi systématiquement les tantièmes générales indiquées au règlement de copropriété car elles sont très facilement vérifiables (elles sont inscrites au RC) et elles sont opposables à chaque copropriétaire (c'est le principe d'un RC d'être opposable aux copropriétaires).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le PV de la dernière assemblée de 2021 générale: fait référence juste les d’eau seront réparti en nombre de personé pour l’année 2020

Bien vous
0