Rongeurs en cours de bail

Yzabelle - Modifié le 23 déc. 2021 à 16:09
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 - 24 déc. 2021 à 17:38
Bonjour,

Sujet un peu ragoûtant en cette période des fêtes de fin d'année.

Nous louons une longère à un couple qui nous pose beaucoup de problèmes. Le dernier est la présence de souris qui, selon les locataires, courent partout dans la longère et ont commencé à ronger des tuyaux.....

Monsieur a construit une volière près de la porte d'entrée. Vu sa taille, il aurait dû demander l'autorisation pour une déclaration préalable de travaux. Il a également un poulailler derrière la longère. Selon le dératiseur que j'ai contacté, la source du problème vient de la nourriture donnée aux volatiles. De plus, comme il fait froid, les souris se réfugient à l'intérieur.

Après des échanges assez houleux où le locataire me dit clairement que c'est à moi de payer parce qu'il y a des vices cachés(!), un dératiseur viendra début janvier.

Question:

Le dératiseur vient puisque je crains pour le bâtiment. Selon les préconisations qui seront données par le dératiseur et si la responsabilité des locataires est engagée, puis-je ordonner aux locataires de me rembourser cette facture? Sinon, c'est un défaut d'entretien, le locataire ne respecte pas ses obligations. Puis-je utiliser cet incident dans la clause résolutoire?

Merci de votre attention et merci pour vos réponses.

4 réponses

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 203
23 déc. 2021 à 16:42
Bonjour

" que c'est à moi de payer parce qu'il y a des vices cachés(!), "

Dire ne suffit pas, il appartient au locataire de prouver surtout quand il créer un poulailler sans le déclarer en mairie pour autorisation / déclaration et alors que depuis l'affaire de la grippe aviaire toute volailles doit être déclaré ( https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55 ).

Sur le fond de votre problème :

Si vous avez fournit un logement salubre, il est de la responsabilité du locataire de maintenir cette propreté. Lorsque l’apparition des nuisibles est due à un défaut d’entretien, la facture est destinée au locataire.

Le locataire est tenu par une obligation d’entretien courant de son logement.

Si la présence des rongeurs est directement liée à l’absence ou au mauvais entretien de l’appartement, le locataire sera tenu responsable et devra prendre à sa charge les frais de dératisation.

Le propriétaire devra toutefois en rapporter la preuve.

----------------------
Dans votre cas la présence du poulailler non déclaré et sans doute la présence de nourriture à poule type blé et présence de pailler directement au sol sera facile à prouver.

Vous pourriez en profiter pour demander la résiliation du bail pour le non respect des obligations !

https://solutionsetassocies.com/puis.je.expulser.mon.locataire.s.il.n.entretient.pas.son.logement.contentieux.locatif-68-15.php
1