Comment savoir si une place de parking est privée ?

Peanuts - 20 déc. 2021 à 13:41
BmV Messages postés 90461 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 20 déc. 2021 à 16:08
Bonjour,

J'aimerais comprendre comment on peut savoir si une place de parking est privée. Il y a peu je me suis garée dans une rue avec une place de parking délimitée sur un trottoir. Cette place se trouve juste devant une maison (ce que j'ai d'ailleurs trouvé un peu étrange). Lorsque je suis revenue vers ma voiture un peu plus tard, une dame m'a interpellée pour savoir si j'habitais cette même rue. Je lui ai dit que non, et elle m'a affirmé que je n'avais pas le droit de me garer là car c'est une place privée. Bon, elle m'a aussi dit que je pouvais avoir une amende car c'était une zone bleue alors que je me suis garée dans cette rue spécifiquement parce qu'il y a un panneau à l'entrée qui indique la fin de zone bleue, donc je ne sais pas trop si elle me dit la vérité ou si elle voulait juste la place que j'avais prise...

Mais voilà ma question : est-ce que des places délimitées sur des trottoirs, devant des maisons, peuvent être privées ? Si oui, comment peut-on le savoir ? J'aimerais éviter des potentiels conflits avec d'autres personnes parce que je me suis garée sur leur place privée sans le savoir...

Merci de m'avoir lue !

Bonne journée

1 réponse

BmV Messages postés 90461 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 18 006
20 déc. 2021 à 16:08
" est-ce que des places délimitées sur des trottoirs, devant des maisons, peuvent être privées ? " : très probablement non.
En général, l'espace devant les maisons sur les trottoirs n’appartient pas aux propriétaires des maisons.

" comment peut-on le savoir ? " : après avoir bien étudié les panneaux de circulation/stationnement présents au début de la rue, contactez le service voirie/circulation de la mairie et posez leur les bonnes questions....
3