Adolescents jusqu'à quel âge ?

Matth2202 - 7 déc. 2021 à 22:51
Energizor Messages postés 25963 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024 - 8 déc. 2021 à 10:15
Bonjour,
Le 22 avril j'aurais 18 ans et je serai un gamin mais majeur donc arrêtez de dire qu'à 18 ans on est adulte parce que c'est faux. Tu te remets tout juste de tes 17 ans donc physiquement t'es encore un gamin sachant pertinemment que les adolescents c'est jusqu'à l'âge de 19 ans et faut que les parents arrêtent de compter sur leur fils ou filles majeur par exemple pour participer à payer le loyer c'est aux parents de le faire eux-mêmes même si ils travaillent et qu'ils ont une paye équivalent au SMIC donc pour ma part tu es adolescent jusqu'à 19 ans répondez moi au plus vite svp merci au revoir 1️⃣8️⃣
A voir également:

5 réponses

hoquei44 Messages postés 16331 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 8 786
Modifié le 7 déc. 2021 à 22:58
Bonjour,

Votre définition n'est que la votre, et en rien celle du législateur.
A 19 ans vous êtes adulte, 18 ans également selon la législation française.
Avant 18 ans, vous êtes mineur sans avoir la totalité de la capacité juridique sauf exception.
Après 18 ans, majeur en acquérant la pleine capacité juridique de vos droits.

CB

0
Pourtant on m'a dit que les adolescents c'était jusqu'à 19 ans on est juste majeur mais l'âge de 18 ans n'est pas forcément un passage vers l'adulte
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522 > Matth2202
7 déc. 2021 à 23:18
Adolescent, ça n'est pas un statut juridique. Adulte non plus

Juridiquement, c'est majeur ou mineur. Et la transition se fait à 18 ans.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522
7 déc. 2021 à 23:01
Salut,

Répondre à quel question ?
0
Ok d'accord mais tout ce qui sur internet n'est pas forcément vrai ne l'oublier pas ! Moi de toute façon j'aurais 18 le 22 avril et pour ma part je trouve que 18 ans c'est trop jeune pssk on se remet tous juste de nos 17 ans et que on est pas assez mâture psychologiquement parlant
0
bonsoir
"Pourtant on m'a dit que les adolescents c'était jusqu'à 19 ans on est juste majeur mais l'âge de 18 ans n'est pas forcément un passage vers l'adulte"
qui vous a dit ça ? qui est "on"
et quelle est votre question ? car vous êtes sur un forum de conseils juridiques où une personne pose une question juridique et des bénévoles tentent d'y répondre juridiquement...
0
Non alors je me suis mal exprimé mes excuses pour moi les personnes de 13 à 19 ans sont des adolescents mais à 18 ans t'es un adolescent majeur dans cest cas là et non pas un adolescent mineur mais pas adulte parce que je trouve qu'être adulte à 18 ans c'est trop jeune car il y a certains parents qui s'amusent à mettre une pression d'enfer sur leurs gamin qui a 18 ans et que certains adolescents n'arrive pas à assumer leurs responsabilités et d'autres sont complètement immature donc c'est bien pour ça que les adolescents c'est jusqu'à 19 ans et seulement à 20 ans la tu commence à devenir adulte bye-bye ????
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522
7 déc. 2021 à 23:41
Je vais me répéter, mais ce ne sont pas des considération juridique. La loi ne parle pas d'adolescent ou d'adulte. Elle parle de majeur der mineur, et à 18 ans, vous êtes majeur, avec tout les droits et toutes les obligations que ça comporte.

Sur la maturité mental, certain sont complétements matures à 15 ans et d'autres ne le sont pas à 25 ans. Mais ça na rien de juridique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 25327 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 octobre 2024 12 851
Modifié le 8 déc. 2021 à 08:54
Pour ma part, je considère que les personnes de 25 ans sont des gamins. et que les petits jeunots de 30 sont à peine plus que des ados.

pour la SNCF, le crédit agricole et beaucoup d'organisme, les 25 semblent être un cap particulier. La fin de la "jeunesse", et de ses tarifs associés.

Tout ça se sont avant tout des opinions. Rien dans la loi et la législation ne le défini.
La loi définie la majorité sexuelle (15 ans en France), et la majorité légale (18 ans en France).
Qu'on soit enfant, adulte ou adulescent ou autre, c'est une question pour un forum de philo. Pas pour un forum de droit.

0
Energizor Messages postés 25963 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 novembre 2024 19 445
Modifié le 8 déc. 2021 à 10:24
Bonjour,

"La loi définie la majorité sexuelle (15 ans en France)"
Aucune loi en France ne définit une quelconque majorité sexuelle.
Selon l'article 227-27 du code pénal, les relations sexuelles, même consenties, avec un mineur âgé de plus de quinze ans "sont punies de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende :
1° Lorsqu'elles sont commises par toute personne majeure ayant sur la victime une autorité de droit ou de fait ;
2° Lorsqu'elles sont commises par une personne majeure qui abuse de l'autorité que lui confèrent ses fonctions.
"
ce qui implique qu'en dehors de ces deux cas, un mineur de 15 à 17 ans peut consentir à des relations sexuelles avec un adulte, sans que l'adulte en question ne risque quoi que ce soit vis-à-vis de la justice.

Mais les mineurs entre eux peuvent avoir des relations sexuelles consenties, quel que soit leur âge. Ainsi, par exemple, deux mineurs de 13 ou 14 ans peuvent s'envoyer en l'air sans que ce soit répréhensible en aucune manière, alors qu'ils n'ont pas atteint la prétendue "majorité sexuelle" que vous évoquez.
0