Mon frère squatte chez mon père qui est en ehpad

Franck - 26 nov. 2021 à 04:32
lutttinette Messages postés 2446 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 29 nov. 2021 à 05:53
Bonjour,
Je suis actuellement dans une situation familiale compliqué.
Mon frère vivait avec mon père dans la maison familiale ( ma maman est décédée)

Mon frère n'a plus de revenu, n'arrive pas à gérer sa vie, il a des dettes, il a des problèmes de drogue et d alcool

Mon père a été admis en Ehpad il y a trois ans et je m'occupe de tout son administratif (gestion de ces comptes impôts santé etc...).
Il ne lui reste que deux ans maximum d argent de côté pour payer son ehpad après il n'a plus rien.
Je vais faire une demande de tutelle pour pouvoir vendre la maison et lui assurer une fin de vie paisible.
Mais comment faire avec mon frère squatteur ?
Comment l'expulser et où peut il aller ?
Existe t il des organismes sociaux qui puissent l'aider ?
Je suis à bout et miner par cette situation
Merci par avance pour vos réponses
Franck

2 réponses

Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 412
26 nov. 2021 à 08:56
Je vais faire une demande de tutelle pour pouvoir vendre la maison et lui assurer une fin de vie paisible.
Je doute que le juge accepte la mise en vente de la maison tant que votre frère y habite.

Mais comment faire avec mon frère squatteur ?

Votre frère ne "squatte" pas mais est hébergé gratuitement par votre père. La nuance est importante.

Si la maison appartient en totalité à votre père ou que votre père est propriétaire de la moitié de la maison et usufruitier de la moitié de la maison ayant appartenu à votre mère, il appartenait à votre père de lui demander ou non une participation financière tant qu'il en était en capacité. Dorénavant, ce point sera à aborder avec le juge.

Pour votre frère, vous pourriez contacter les services sociaux de votre ville pour savoir quelle aide lui apporter. Selon la situation que vous décrivez, il est utopiste de penser qu'il va de lui-même initier une démarche dans ce sens, même poussé par vous.
1
Feedy1974 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
29 nov. 2021 à 05:18
Merci pour cette réponse claire.
J'ai commencé les démarches afin qu'il puisse aller voir une assistante sociale et parallèlement nous allons aller tout les deux chez le notaire pour plus de renseignements sur les mesures à prendre si l'on veut vendre la maison.
Les rendez vous sont prit pour cette semaine.
Même si je sais que la principale mesure est qu'il arrive à trouver un endroit pour se loger et qu'il arrive à sortir de sa situation.
Et je ne suis pas serein pour les deux choses.
Je n'en dors plus la nuit et je ne pense quasiment qu'à ca tellement cela me mine.
J'en perd ma joie de vivre et cela se ressent dans mon couple, avec mes amis ma famille.....
0
lutttinette Messages postés 2446 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 652 > Feedy1974 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
29 nov. 2021 à 05:53
Bonjour ne lâcher surtout pas votre frère ,il aura besoin de vous ! J’espère que toutes les démarches entreprises se passeront au mieux.bon courage
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
26 nov. 2021 à 06:32
Bonjour
Si votre mère était également propriétaire de la maison, votre frère en est maintenant propriétaire ou nu-propriétaire d'une partie. Il faudra donc son accord pour la vendre.
S'il est incapable de gérer sa vie, voyez pour le faire mettre sous tutelle également, et demandez à son médecin comment il peut être pris en charge pour ses problèmes d'alcool et de drogue.
0
Feedy1974 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
26 nov. 2021 à 06:54
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Au décès de ma maman nous sommes aller chez le notaire mon père mon frère et moi et nous avons signé un acte laissant l entière jouissance de la maison à mon papa.
Je vais me faire confirmer cela par notre notaire.
Et pour la tutelle de mon frère je me renseigne en même temps.
Merci de ces conseils
0
lutttinette Messages postés 2446 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 652 > Feedy1974 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
Modifié le 26 nov. 2021 à 07:33
Bonjour, il faudrait que votre frère rencontre aussi une assistante sociale qui pourrait l’aider dans les démarches administratives.votre frère devrait être aussi suivi par un addictologue.
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Feedy1974 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
Modifié le 26 nov. 2021 à 07:37
Si votre père a l'usufruit du bien et à hébergé votre frère jusqu'à son départ pour l'ehpad c'est qu'il le voulait bien, c'est son droit, et votre frère ne squatte pas.
Cela dit, pour vendre il faudra l'accord de tous, votre père et votre frère compris, et la valeur de la vente sera partagée selon les droits de chacun.
0
lutttinette Messages postés 2446 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 652 > GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
Modifié le 26 nov. 2021 à 07:36
J’ai pas osé le dire j’attendais que quelqu’un le confirme qu’il ne squatte pas la maison. :)
0
Feedy1974 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021 > lutttinette Messages postés 2446 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 26 nov. 2021 à 08:18
Je comprend vos messages, l arrangement que l'on avait trouvé mon père mon frère et moi était que mon frère versait un loyer à mon père de 400€ mensuel et qu'il payait tous les frais liés à la maison qu'il "habitait"
cet arrangement convenait à tout le monde car cela complétait la retraite de mon papa et couvrait quasiment les frais d hébergement en Ehpad.
Cela permettait d'envisager l'avenir sereinement.
Cest parti en fumée en même temps que les problèmes de mon frère sont arrivé il y a un peu plus d'un an.
Depuis cette année passée, mon frère ne subvenant plus à aucun frais, les économies de mon papa ont fondues.
C'est ce qui nous mets tous dans une situation délicate.
0