Décès de mon père et je n ai pas été prévenue

Meryem - Modifié le 10 avril 2023 à 13:57
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 avril 2023 à 11:20

Bonjour,

Mon père est décédé en mai, mais je ne l ai su qu en août. Personne m'a prévenu cae je n ai plus aucun contact avec ma mère mes frères et sœurs. Comment savoir si j ai le droit à quelque chose car je sais que ma mère ne donnera ni mon adresse ni aucun renseignement à mon sujet. Comment savoir si j ai le droit à quelque chose. Même mes trois enfants je n'ai plus de contact depuis 2010/2011.c est ma dernière qui vit encore avec moi qui a su par son frerz que mon père était décédé. Ai je des recours ? Il est décédé en mai 2022. 

3 réponses

BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
10 avril 2023 à 14:24

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

0

Bonjour, en tant qu'enfant du défunt, vous avez obligatoirement droit à une partie de l'héritage. Demandez rapidement au Fichier Central Des  Dernières Volontés qui est le notaire en charge de la succession. (Il vous faut un acte de décès à demander à la mairie du lieu de décès. )Contactez ce notaire le plus vite possible sinon il va passer par un généalogiste pour vous retrouver et cela vous coutera très cher. Vous pouvez aussi demander au notaire de votre choix de s'en occuper, mais ne perdez pas de temps. Cordialement.

0
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410
10 avril 2023 à 15:25

Demandez rapidement au Fichier Central Des Dernières Volontés qui est le notaire en charge de la succession.

Le fichier en question gère les dépôts de testament chez les notaires mais pas les notaire s en charge des, successions. 

Il serait plus utile de prendre contact avec toutes les études proches du domicile du défunt ou des héritiers pour demander s'ils ont la gestion de la succession. 

-1
marie > Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
11 avril 2023 à 10:04

Bonjour Gayomi,  si vous avez déjà interrogé le FCDDV , vous savez que l'on reçoit les noms et adresses de ceux qui l'ont contacté au sujet de ce défunt , dont le notaire chargé de la succession ( mème si il a le testament, il peut y en avoir un plus récent).  Si il n'y a pas de testament,  on peut demander le nom du notaire  chargé de la succession à la  Chambre des Notaires du lieu du décès,  mais il arrive  qu'elle ne donne pas la réponse si ce notaire a déjà mandaté un généalogiste.  Cordialement.  

0
Gayomi Messages postés 17258 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 410 > marie
Modifié le 11 avril 2023 à 11:21

 vous savez que l'on reçoit les noms et adresses de ceux qui l'ont contacté au sujet de ce défunt , dont le notaire chargé de la succession ( mème si il a le testament, il peut y en avoir un plus récent).

Il ne me semblait pas que les coordonnées des personnes ayant interrogé le fichier était communiqué aux tiers. Désolée si je me suis trompée. 

0

Comment savoir si j ai le droit à quelque chose

Entre autres droits vous avez notamment :

le droit de vous réconcilier avec votre mère

le droit de vous réconcilier avec vos frères et soeurs

le droit de vous réconcilier avec vos enfants

les droit de contribuer aux frais d'inhumation de votre père.

etc ....

0