Défaut de construction

SDWilliams Messages postés 737 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 - 23 nov. 2021 à 08:24
SDWilliams Messages postés 737 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 - 23 nov. 2021 à 12:32
Bonjour,

Je pose une question à titre d'information, je suppose qu'il y a de grandes chances que la réponse soit non ...

Quelqu'un avait fait un post ce matin exposant les problèmes liés à la vie dans un immeuble mal insonorisé (post supprimé car pas de question finale) comprenant entre autre le fait d'entendre absolument tout ce que font les voisins respectifs.

Souvent en cas de problème d'isolation thermique ou phonique, on nous renvoie vers le proprio > "le proprio doit faire les travaux d'isolation, le proprio doit assurer un logement décent, le proprio ceci, le proprio cela ..."

Moi qui suis locataire au sein d'un tel immeuble, je trouve injuste que les proprios soit les bouc-émissaires d'entrepreneurs véreux/incompétents.

Pour exemple : le sol de tous les apparts de mon immeuble n'est pas droit, on peut poser uniquement de la moquette ou des lames de lino flexibles. Le sol se compose du revêtement, puis du réagréage, puis d'un filet quadrillé fin, puis de lattes de bois de 2 cm d'épaisseur 5cm de large espacées de 2 cm puis en-dessous les poutres porteuses, grosses poutres espacées de 30 cm entre-elles et environ 15 cm dessus-dessous avant les lattes de bois chez moi et le plafond chez la voisine.
En entre les poutres ........ rien !!! Du vide, le néant, un sol creux donc pas étonnant qu'il s'affaisse d'une part et qu'on entend tout !
Mes proprios avaient tenté de mettre un peu de mousse lors du changement de sol de mon appart pour tenter d'aplanir la surface.

Pour la toiture, placo suivi de laine de verre entre les poutres de charpente, puis les tuiles... C'est tout. Donc je crame en été, gèle en hiver...

Même si les protagonistes sont sans doute décédés depuis longtemps, enterrés avec leur magot, ou bien se la coulent douce au Bahamas, y'a-t-il un moyen de se retourner contre les architectes, entrepreneurs, constructeurs et cie qui ont trouvé parfaitement logique et "aux normes" de construire des immeubles en carton pâte et planches de bois ???
Ce sont eux les fautifs et pas nos proprios qui n'ont nullement participé à la construction !

Merci

1 réponse

dany311 Messages postés 20867 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 6 332
23 nov. 2021 à 11:44
Bonjour

vous poussez " un coup de gueule " contre les apparts mal isolés aussi bien qu'au plan thermique et au plan phonique
à priori votre immeuble est assez vieux vu la description que vous en faites
il s'agit d'un immeuble construit aux normes de l'époque
il n'y a qu'en cas de rénovation complète ( de l'immeuble ) qu'il sera mis aux normes d'aujourd'hui
mais ne vous en déplaise ; même aux normes d'aujourd'hui ; l'isolation phonique laisse à désirer ; car avec l'application de la norme RT2012 ( et bientôt 2020 ) ; les constructeurs-promoteurs pour maintenir un niveau de prix correct privilégient donc l'isolation thermique au détriment de l'isolation phonique
d'ailleurs sur ce forum ; beaucoup de personnes se plaignent d'un manque évident d'isolation phonique même sur des bâtiments récents

1
SDWilliams Messages postés 737 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 263
23 nov. 2021 à 12:32
Bonjour,

Oui effectivement, j'ai pu constater ce que vous dites.
Mon médecin traitant a récemment déménagé dans un immeuble "neuf" de "haut standing" ...

Et bien dans la salle d'attente qui se trouve à l'opposé de la salle d'examen après un long couloir et une bifurcation à droite, on entend absolument tout de la conversation médecin patient !!
C'est pourquoi je parle toujours aussi bas que possible en consultation.

J'ai pas l'impression que les constructeurs-promoteurs privilégient grand chose dans leur travail autre que leur salaire ...

Tant pis, ainsi soit-il !
0