Emprunt argent sur comptes mineurs pour finacement apport

Eliou - 21 nov. 2021 à 00:29
 Eliou - 21 nov. 2021 à 11:41
Bonjour,
Nous souhaitons depuis quelques années faire l'acquisition d'une maison car nous sommes à l'étroit dans notre petit appartement F3 de 50m2 pour 2 adultes et 2 enfants.
Malheureusement, la période est très mauvaise pour acquérir un bien avec coût de l'immobilier en hausse et des conditions plus restrictives pour l'obtention d'un prêt.
Notre problème concerne surtout l'apport qui est assez faible (environ 30000 Euros) pour l'acquisition d'un bien à 300000 Euros.
Idealement, nous devrions plutôt avoir un apport de 60000-70000 Euros.
Il y a quelques temps, un cousin éloigné est décédé et mes 2 enfants ont été bénéficiaires chacun d'une assurance vie.
Ma femme et moi-même avons donc la gestion de ces fonds jusqu'à la majorité des enfants, mais les règles sont assez strictes s'agissant de mineurs, ce qui est en soit assez normal afin de les protéger.
Nous avions donc l'idée d'emprunter la somme nécessaire à nos enfants afin de pouvoir concrétiser le projet immobilier.
Par contre, n'étant pas très à l'aise avec l'idée d'utiliser cette méthode et de rester dans un cadre légal, j'ai pris rdv avec une avocate qui m'a un peu rassurée en nous expliquant que tant que nous restituons cet argent aux 18 ans des l'enfants, nous ne pourrions avoir de problèmes et que nous pourrions même établir des reconnaissances de dettes afin de nous couvrir.
Le but pour nous est de jouer sur le fait que nos enfants sont jeunes afin de pouvoir les rembourser dans le temps jusqu'à leur majorité.
Aujourdhui le temps est venu de déposer un dossier, mais malgré le rdv rassurant avec l'avocate, nous avons peur que la banque pose des problèmes si elle s'aperçoit de la provenance de cet argent....

Vos avis ou connaissances dans le domaine.....

En vous remerciant par avance
A voir également:

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10457 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2024 9 022
Modifié le 21 nov. 2021 à 00:56
Bonjour,

Si j'étais à la place de votre banque je le considèrerais comme un endettement, non un apport. Je le ferai rentrer en ligne de compte sur votre taux d'endettement puisque vous devrez les rembourser.
Si on parle de 40 000€ on est sur une mensualité de 222€ par mois si vos enfants ont 3 ans par exemple. à impacter sur votre reste à vivre. L'impact est plus important plus vos enfants sont proches de la majorité.

Mais chaque banque gère les dossiers comme elle l'entend.

1
Bonjour,

En effet, j'ai peur que ce soit à l'appréciation de la banque...
0