Louer mon bien à ma micro entrerprise

aurelien590 - Modifié le 12 nov. 2021 à 16:24
 gitane2229 - 13 nov. 2021 à 14:59
Bonjour, je suis propriétaire un bien immobilier comprenant un bâtiment dans le quel je souhaite installer ma micro entreprise, la question est donc la suivante : puis-je louer ce bâtiment à ma micro entreprise ?

Je précise que je sais qu'aucune charge ne peut être déduite de la micro, je ne souhaite pas le faire pour cette raison.

2 réponses

Bonjour.

Vous pouvez utiliser ce bâtiment pour votre activité micro.

Si vous exercez en entreprise individuelle, il n'y a pas lieu de faire un bail.
0
aurelien590
12 nov. 2021 à 16:22
Bonjour, la question n'est tant l'utilité ou pas, j'ai des personnels qui m'avantagerai à le louer, mais est ce légal ?
0
gitane2229 > aurelien590
13 nov. 2021 à 11:57
Bonjour.

Si vous vous donniez la peine d'expliquer....

Ce sont des logements ?
"... j'ai des personnels qui m'avantagerai à le louer..." ; je ne comprends pas. Vous avez des salariés ?
0
aurelien590
13 nov. 2021 à 12:32
Je possède plusieurs logements particulier au quels j'ai réalisé des travaux ayant entrainé un déficit foncier qui est toujours d'actualité.
Le bâtiment que je possède nécessite des travaux de remise au normes pour pratiquer mon activité ( ERP 5 type M ), soit normes incendies, couverture, isolation, ... .
Je souhaiterais donc savoir si cela est légal de loué le bâtiment à ma micro, et défiscalisé les travaux pour entretenir mon déficit.
0
Je vous déjà répondu.
Si vous exercez en entreprise individuelle (c'est-à-dire s'il n'y a pas eu création de société pour votre activité professionnelle), il n'y pas lieu de faire un bail professionnel.

Si, à côté, vous faites de la locations à des tierces personnes, et que le bâtiment est commun à votre activité de micro, vous devez calculer un prorata de charges (travaux remise aux normes) entre
- le professionnel micro, et
- la location à des tiers.
En prenant soin de vérifier que la quote-part desdits travaux est éligible aux frais déductibles de vos revenus de locations.
0