Vice caché ?

Lilipuce76 - 4 nov. 2021 à 04:42
 Lilipuce76 - 4 nov. 2021 à 21:26
Bonjour,

Je me tourne vers vous pour une aide dans la prise d une décision.

J ai acheter mon vehicule a un particulier le 5 juin dernier.
Lors de l essai le 2 juin, il pleuvait, faisiat froid, la dame ne m a donc pas laisser le loisir de tester la climatisation "froide" , et j avoue que ventilation / chauffage fonctionnant, je n ai pas réfléchis.
Femme seule, avec peu de connaissance automobile, je me suis fier a ces gens visiblement honnête. L annonce precisant de prevoir 2 pneu avant a changé, ok...

Le monsieur m.indique avoir faire les révisions lui même, ok

Pour info j achete donc un koleos de 2011, 4x4 fap, 2.0 dci 150chv. ( moteur a chaine ) acheter a 154milles km

Bref nous actons la vente.
Le samedi je vais chercher le véhicule.
Le dimanche gros soleil, je met donc en route la clim froide.... un air chaud en ressort ????????????.
J indique le soir meme au vendeur de mon mécontentement, celui ci m indique, impossible elle fonctionnait ????‍♀️.
Je prend donc rdv chez feu vert qui en propose un rdv fin juin ,( ils sont débordé et n ont qu un seul technicien clim)

Manque de bol, je me.fait une double fractur au pied, je ne peux conduir pendanr plus de 6 semaines.
Donc rdv annulé.
Remise sur pied je reprend rdv, fixé fin août....
2 jours avant on m.appel pour m indiquer que le technicien clim est absent pour un moment. Grrrr vraiment pas de bol.
Entre temps un claquement intermittent se fait entendre quand je suis a l'arrêt....
J essai de joindre mon garagiste habituel , rjs débordé, pas de bol il est en vacances.
Lz bruit disparait, bon ok, tant mieux.
Puis le bruit réapparaît fortement debut obtobre a la mise en route du chauffage et degivrage ( je vis a 1000m d altitude, es gelematinal sont deja la)

Je reprend rdv au garage qui débordé me propose un rdv le 28 octobre apres.envoi dune video avec le bruit.

Constatation : compresseue clim completemenr fondue, courroie accessoir er kit galet tendeur et machin truc d origine, ( jamais changé) idem poir la pompe a eau. ... super je suis dégoûté... au final les revisions faites.. bein pas super bien faites quoi ????‍♀️????‍♀️????‍♀️ bref petit devis a 1000€...

Et en attendant reparation evidement n ayant que ce vehicule, je suis bien obligé de l'utiliser pour le travail ( 100km par jour).
Puis mardi soir.... il n a meme pas démarre...
Le vehicule est au garage, mais mon garagiste ne pourra regarder que fin de semaine prochaine le pourquoi du comment desormais il ne demarre plus.

Avez vous un avis sur la recevabilité d un vice caché ?
Qu en est il du fait que l ancien proprio n est pas effectué l entretient correct ? Il nous a certe montrer des factures de changement de pont ect...

Il a clairement profiter de mon incompetence automobile ????

Un.grand merci pour vos avis

2 réponses

dany311 Messages postés 20760 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 6 299
4 nov. 2021 à 08:07
Bonjour

pour déterminer un "" vice caché " il faut obligatoirement passer par une expertise judiciaire
qui va durer des mois et coûter une fortune
vous devrez avancer les frais et ne plus vous servir du véhicule durant la procédure ( expertise judiciaire et éventuellement contre-expertise ) ; qui devra rester assuré même si vous ne l'utilisez pas
donc à vous de voir
et peu de chances que l'action aboutisse ; car vous avez déjà fait faire des réparations


1
Oui oui je connais la procedure ma protection juridique m a informé, en revanche non, je n ai fait zéro réparation, juste un devis pour voir le probleme. Le garagiste n a absolument rien touché/enlèver/changer...
0
cristali Messages postés 18073 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024 3 703 > Lilipuce76
4 nov. 2021 à 08:26
bonjour, le problème n'empêche pas la voiture de rouler, j'ai donc un gros doute pour le vice caché.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007
vous pouvez aussi demander , éventuellement, une participation au vendeur pour les réparations engendrés.
vous pouvez vous faire aider par un conciliateur de justice
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
0
Lilipuce76 > cristali Messages postés 18073 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2024
4 nov. 2021 à 08:30
Avez vous lu mon message ?
La courroi et la pompe a eau jamais changé tres usé, dimunue fortement son utilisation. Mes galet endommagé cree un claquement. Je ne sais pas si je peux joindre une video sur ce forum ?
Et surtout mon vehicule ne demarre plus depuis mardi, sûrement l alternateur du a la courroie defectueuse. Donc ba non le vehicule ne peux plus rouler puisqu il ne demarre plus.
0
dany311 Messages postés 20760 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024 6 299 > Lilipuce76
4 nov. 2021 à 09:14
La courroi et la pompe a eau jamais changé tres usé, dimunue fortement son utilisation. ; c'est des points visibles ; donc pas de vice caché
même si ces points ne peuvent se repérer pour un novice en matière automobile ; il est fortement conseillé lorsque l'on achète un véhicule d'occasion de se faire accompagner par un connaisseur
0
Lilipuce76 > dany311 Messages postés 20760 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 septembre 2024
4 nov. 2021 à 09:23
Merci, bon c est un peu ce que je craignais, et pour le compresseur de clim ? Etais ce quelque chose que j aurai vu également si je m y connaissait ?
0
Andy31200 Messages postés 147141 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 1 895
4 nov. 2021 à 08:49
Bonjour,
Si le vendeur vous à fourni un contrôle technique de moins de six mois, la vente est dite parfaite
0
Un controle technique valide de moins de 6 mois n empeche en rien les problèmes. D autant que les conteole techniques ne verifie pas tout les points du véhicule. Mais principalement ceux de la sécurité.
0