Garant

Sand - 30 oct. 2021 à 16:31
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 4 nov. 2021 à 13:37
Bonjour,

Étant garante de l appartement de l appartement de ma fille qui a 20 ans et qui n est pas étudiante. La propriétaire me demande d être présente à l état des lieux de sortie !! Dois je être présente à l état des lieux de sortie ??
Merci pour votre réponse
Cordialement

2 réponses

djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324
Modifié le 30 oct. 2021 à 17:02
bonjour,

non, aucune obligation... mais votre fille, jeune et donc sans expérience des EDLS, aura peut-être besoin de votre soutien...

Une chose importante : un exemplaire de l'EDLS doit lui être remis en main propre (ou sur son support informatique) << au moment des signatures >> afin d'éviter de laisser à l'agence la possibilité de faire des rajouts post signatures, qui bien évidemment seraient en défaveur de votre fille et, de plus, seraient quasiment impossibles à prouver.

Au pire, prendre des photos des pages de l'EDLS... juste pour dissuader l'agence de tenter de rajouter des mentions après signatures..., parce qu'un EDLS signé des parties prenantes (bailleur ET locataire ou leurs représentants légaux) est définitif.


À toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.

1
Merci beaucoup pour ces informations.
Cordialement
0
Je reviens vers vous,
Ma fille quitte l appartement avant la fin du bail établi pour une durée de 3 ans, est ce que mes fonctions de garant prennent fin à la résiliation du bail ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51834 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 324 > Sand
4 nov. 2021 à 13:37
Relisez votre acte de cautionnement, mais si votre fille n'était pas en colocation, oui.

Elle reste redevable du loyer et charges jusqu'à la fin de son préavis (lequel a démarré le jour de la réception effective par son bailleur de la notification de son congé et qui se terminera, de date à date, 1 ou 3 mois plus tard selon le cas), SAUF SI, pour un départ anticipé (=départ avant le dernier jour de son préavis), un nouveau locataire, en accord le bailleur, entrait dans les lieux PENDANT ledit préavis : si c'était le cas, elle ne devrait loyer et charges QUE jusqu'à la veille de l'entrée dans les lieux de ce nouveau locataire (= jusqu'à la veille de la remise de ses clés, quelle que soit la date de signature de son contrat de location), parce qu'il serait illégal pour un bailleur d'encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement.

cdt.
0
choubaka Messages postés 39399 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 août 2024 2 192
4 nov. 2021 à 13:28
Bonjour
bien sûr que oui, vous n'allez quand même pas être garant du nouveau locataire.
1