Chaudière non conforme à la vente - que faire ?

bb - 26 oct. 2021 à 13:13
 bb - 27 oct. 2021 à 10:49
Bonjour,
J'ai acheté un appartement cette année et on m'avait affirmé que "le diagnostic technique de l’état de l’installation intérieure de gaz ne fait état d’aucun anomalie" en décembre 2020.
Pourtant, aujourd'hui j'avais la visite pour un contrat d'entretien de chaudière à gaz et on me dit que l'installation n'est pas aux normes (non étanche, pas d'aération basse) et que ça avait été notifié en septembre 2020. A tel point que le contrat d'entretien m'a été refusé.
Je devrais donc faire des travaux de mise aux normes - que le proprio aurait dû faire avant la vente il me semble

Que puis-je faire concrètement ? Que puis-je attendre de qui ?
Merci pour votre aide

2 réponses

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
26 oct. 2021 à 17:51
Bonjour

tout va dépendre de ce que dit exactement le diagnostique, et de voir si le vendeur avait déjà eu des refus d'entretien de la chaudière

https://www.onb-france.com/actualites/qui-du-vendeur-ou-de-lacquereur-supporte-le-cout-de-la-mise-aux-normes-de-la-chaudiere-de

si vous avez une protection juridique c'est le moment de la faire jouer, sinon comptez 150 à 200 € pour une première consultation d'avocat
1
Bonjour
Avez-vous seulement lu le diagnostic? Certainement pas car vous auriez déjà une partie de la réponse. il faut vérifier le relevé de ppm; c'est lui iqui donne la situation en matière de danger.
On vous dit que l'installation n'est pas aux normes: c'est-à-dire? Vous l'a-t-on écrit?Qui est EST on?
On vous avait affirmé: est-il pénible de le vérifier en lisant le diagnostic? Vous ne vous en êtes pas bien soucié....
Non étanche: combien de ppm?
pas d'aération basse: si la chaudière n 'est pas avec , le" technicien qui a effectué le contrôle aurait dû vous délivrer un certificat vous interdisant d'utiliser la chaudiere. L'a-t-il fait?
1
Bonjour, comme dit précédemment, le diagnostic de décembre inclus dans les documents de la vente n'indiquait aucune anomalie. Il y a littéralement écrit "néant" et "0 ppm". Donc je m'en suis souciée, simplement rien ne me l'indiquait :)

C'est le technicien venu pour ouvrir un contrat d'entretien qui a refusé d'ouvrir un contrat. Le relevé d'intervention indique la même chose que ce qui avait été écrit en septembre 2020, c'est à dire anomalie A2. Chose qui ne m'a, évidemment, jamais été transmise lors de la vente. Néanmoins il est vrai qu'il n'a pas mesuré le ppm lors de sa visite hier.
0