Achèvement des travaux immeuble : pas d'électricité !!

Ina0123 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2021 - 26 oct. 2021 à 19:08
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 29 oct. 2021 à 15:59
Bonsoir à tous,

Je signe dans quelque jours l'acte authentique pour l'achat d'un immeuble. J'ai appris aujourd'hui qu'il n'est toujours pas raccordé à l'électricité et que le raccordement ne pourra se faire avant décembre. J'ai pourtant reçu une déclaration d'achèvement et de conformité des travaux il y a plusieurs mois. Cette dernière n'implique-t-elle pas que le raccordement électrique doit être effectif ?

Si tel est le cas, quelqu'un aurait-il le texte de loi qui le stipule car je ne trouve rien à ce sujet.

Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
27 oct. 2021 à 00:26
Bonjour

La DAACT est envoyé une fois que l'ensemble des travaux relatifs à la construction sont terminés. Mais ce ne concerne que la construction elle-même. Pas le raccordement électrique au le raccordement éventuel au réseau d'assainissement.

Cela concerne la conformité des travaux par rapport aux plans figurant dans le dossier du permis de construire.
1
Ina0123 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2021
29 oct. 2021 à 00:03
Merci beaucoup pour votre réponse. Parvenez-vous à m'aider sur la situation suivante :

- le promoteur propose de signer tout de même dans quelques jours en sachant que je ne serai raccordée que dans près de 2 mois (ce qui me fait 2 mois de pertes de loyers alors que le crédit commencera). Est-ce légal ? Il me semble pourtant que "la destination du bien" ne peut être remplie dans ce cas (pas d'électricité en hiver = pas de lumière, ni de chauffage, ni de possibilité de cuisiner donc impossible d'utiliser le bien dans sa fonction de logement).

- l'autre proposition est de faire un raccordement ENEDIS temporaire que je devrai prendre à mon nom et pour lequel je devrai payer la consommation électrique des locataires jusqu'au raccordement de chaque appartement (et bien sûr je ne pourrai rien leur refacturer donc tout est de ma poche). Est-il normal que l'acheteur doive payer pour ce retard de raccordement à la place du constructeur ?

Je dois m'absenter peu de temps après la signature donc ne peux décaler cette dernière, pour laquelle tout est qui plus est prévu de mon côté (visites de locataires potentiels, souscription assurance PNO, abonnement compteur d'eau, etc).

Que pensez-vous des 2 choix qui me sont laissées ?

Un grand merci,
0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
29 oct. 2021 à 15:59
Fiscalement, on estime qu'un bien est achevé lorsqu'il est hors d'eau, hors d'air et raccordé aux réseaux. Donc ici, ce n'est pas le cas.

Du point de vue de l'urbanisme, je doute même que les travaux soient finis puisque même sis la construction semble terminée, il faut aussi que tout le volet paysager prévu soit également terminé.

Ne maîtrisant pas l'aspect des contrats je ne puis vous dire s'il est légal ou pas. La consultation d'un avocat semble impérative et urgente.
0