PNO et dégâts des eaux en copropriété : qui intervient?

JulyB - 18 oct. 2021 à 19:52
 JulyB - 18 oct. 2021 à 22:19
Bonjour,

Réalisant une alternance dans un cabinet immobilier de gérance locative, j'ai encore un peu de mal avec ce qu'on appelle la PNO.

Je souhaite savoir dans quels cadres l'assurance de propriétaire non occupant doit-elle entrer en action en cas de sinistres dégât des eaux?
A ce que j'ai compris c'est uniquement pour les locations vides quand les locataires donnent congés et pour les meublés (même si pas de congé des locataires)

Pour faire simple je vous liste ici différentes situations qui sont toutes bien différentes
J'ai juste besoin de savoir si la PNO devra être sollicitée (ou non)

si la fuite vient de la façade de la copropriété?
si la fuite vient de la toiture de la copropriété?
si la fuite vient d'une canalisation de la copropriété?
si la fuite vient d'un autre appartement situé au-dessus ou au même niveau?
si la fuite vient du logement et cause des dégâts dans l'appartement du dessous?
si la fuite vient du logement et cause des dégâts dans les parties communes?

de plus j'ai un bon "cas d'école" à vous soumettre :

si la fuite provient de l'appartement,
qu'elle cause des dégâts dans les parties communes,
que la recherche de fuite destructrice pour stopper la fuite va rendre inutilisable la salle d'eau des locataires...
qui décide, qui paye, qui paye quoi et à qui?
le locataire peut-il empêcher le plombier de stopper la fuite car il ne pourra plus se servir de son logement?
quelles assurances vont traiter la situation? la PNO, celle du syndic, du locataire, du plombier, etc.?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses à toutes ces petites questions car cela me sera grandement utile pour ne pas trop faire de gaffes!

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 623
18 oct. 2021 à 19:57
Bonjour,

Dans un immeuble en copropriété, une fuite dans le toit provoque une infiltration d'eau gouttant chez le locataire habitant dans les combles.
L'assurance de la copro prend en charge les frais liés à la réparation de la toiture.
L'assurance du propriétaire prend en charge les frais de réparation sur l'appartement (ex. placo, plancher, peinture,...).
L'assurance du locataire prend en charge les frais liés au bien exposé au sinistre (ex. l'ordinateur qui a pris l'eau car situé juste en dessous de la fuite).

CB
0
Bonjour et merci je comprends mieux.
Et pour les autres cas? notamment celui de la fuite venant d'un logement (vide ou meublé) qui fait des dégradations en parties communes?
0
Bonjour

L'assurance de la copro prend en charge les frais liés à la réparation de la toiture.

Non.
Sauf si la cause est une tempête.
Cela reste à charge du syndicat.


L'assurance du propriétaire prend en charge les frais de réparation sur l'appartement (ex. placo, plancher, peinture,...).
L'assurance du locataire prend en charge les frais liés au bien exposé au sinistre (ex. l'ordinateur qui a pris l'eau car situé juste en dessous de la fuite).

En droit commun ou en cide-cope, oui, mais pas avec l'application (systématique) d'IRSI.
0
Bonjour

J'ai juste besoin de savoir si la PNO devra être sollicitée (ou non) 

Partez du principe qu'elle soit systématiquement informée si les biens du bailleur sont en cause.
C'est sa vocation contractuelle d'intervenir dans ces cas et elle n'a juridiquement pas à se défausser de ses obligations.
Après, si IRSI prévoit que c'est un autre assureur, cela n'est opposable ni aux assurés ni aux tiers.
Quand vous aurez un vrai cas de figure, vous viendrez poser la question, parce faire un topo complet sur les PNO en DDE, ce n'est pas l'objet de ce forum.
0
Ok merci là aussi je comprends
(+ le fait que cela est un trop vaste sujet à explorer ici)

Disons que le cas vraiment concret qui nécessite une réponse est le suivant :
la fuite provient de l'appartement du bailleur,
elle cause des dégâts dans les parties communes,
la recherche de fuite destructrice pour stopper la fuite va rendre inutilisable la salle d'eau des locataires.
Quelles assurances vont traiter la situation?
la PNO, celle du syndic, du locataire, du plombier, etc.?
0
PNO pour la RDF et éventuellement pour certains dommages immobiliers privatifs.
l'assureur du syndic n'intervient jamais ; c'est l'assureur du syndicat... qui pourrait intervenir par défaut pour la RDF.
Et qui interviendra pour les dommages aux parties communes.
L'assureur du locataire interviendra pour les dommages aux biens de son assuré, et éventuellement pour des embellissements (si le locataire est ok).
Le locataire ne peut s'opposer aux réparations (article 7 de la loi de 89). Il doit supporter la gêne occasionnée par les travaux pendant 21 jours, mais peut être indemnisé si ceux-ci le privé t de la jouissance de son logement.
1
JulyB > diverker
18 oct. 2021 à 21:51
Merci beaucoup diverker c'est très clair!

Dernière question : n'est-ce pas celui qui ordonne qui doit prendre en charge?
Si c'est le syndic qui a missionné son plombier c'est donc à lui de régler les frais?
0
diverker > JulyB
18 oct. 2021 à 22:00
Si c'est le syndic qui a missionné son plombier c'est donc à lui de régler les frais?

Non, le syndic ne prend rien charge... C'est le syndicat, que le syndic représente.
(Faites le distingo, svp...)
Et c'est l'assureur du syndicat qui est concerné et prendra en charge la RDF (mais pas la réparation de la cana qui fuit, qui restera à charge soit du syndicat, soit du copropriétaire en fonction de ce que dit le RDC), sachant que cet assureur exercera un recours contre l'assureur du copropriétaire si la cause est privative.
Après, celui-ci fera son affaire avec l'application de la garantie du contrat avec son assuré.
0
JulyB > diverker
18 oct. 2021 à 22:19
Je vous remercie pour ces éléments.
(et quand je disais le syndic c'était en fait pour dire la copropriété ce qui est en effet deux entités bien distinctes)
0