Garant d'un couple qui se sépare

Résolu
Leiose Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2021 - 18 oct. 2021 à 13:53
 gitane2229 - 19 oct. 2021 à 12:40
Bonjour,

Mon conjoint et moi même nous sommes porté garant pour un couple d'amis attendant un bébé à l'époque en février 2019. A ce jour le couple se sépare. Il était convenue qu'ils quittent tous deux le logement pour refaire leur vie chacun de leur côté. Cependant monsieur refuse de signer le préavis (ils sont tous deux sur le contrat de location). En soit il est dans son droit de garder le logement, ce que je comprend tout à fait, mais ne dispose actuellement d'aucun revenue et possède de gros problème psychologique.

Son ex-compagne ne voulant pas nous causer de soucie continue à payer le loyer, mais recherchant un autre logement elle ne pourra pas continuer à payer le double loyer à vitam aeternam.

Nous savons pertinemment qu'a l'heure actuel celui ci trouve toutes les excuses du monde pour ne pas allez travailler et qu'en cas d'arrêt du payement du loyer par mon amie cela risque d'être compliqué pour nous, nous avons eu entre temps nous aussi un enfant.

Existe t-il des solutions? Peut-il garder le logement alors qu'il ne possède aucun revenues?

Merci.

2 réponses

Bonjour.

Tant que Monsieur restera dans ce logement, vous restez garants vis-à-vis du propriétaire.
L'ex continuant à payer le loyer, il va différer son départ....

Si vous étiez amené à payer les loyers, vous pourrez, dans un second temps, récupérer les montants avancés auprès de ce monsieur.
0
Merci pour votre réponse.

Sauriez-vous quelles sont les démarches à suivre dans ce cas là? Devrions-nous contacter un avocat?

En vous remerciant.
0
gitane2229 > Leiose
19 oct. 2021 à 12:40
Un avocat ? Non, pas tout de suite.

Mais faire appel à un médiateur (dont vous trouverez les coordonnées auprès de la Mairie) afin d'essayer de régler ce différend avec le débiteur principal par la solution amiable.
0
djivi38 Messages postés 51291 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
18 oct. 2021 à 23:56
bonjour,

votre amie a donc donné son congé : elle reste "redevable" (obligation) du loyer et des charges pendant toute la durée de son préavis, et, puisqu'elle n'est pas mariée à Monsieur, elle reste "solidaire" de son ex compagnon (s'il ne paye pas) pendant les 6 mois qui suivent la fin de son préavis.
Elle pourra donc se retourner contre son ex pour toutes les sommes qu'elle aura avancées pour lui = à partir de la fin des 6 mois qui suivent la fin de son préavis.
Comme dit, si le propriétaire se retourne contre vous, garant, vous pourrez aussi vous retourner en justice contre Monsieur pour qu'il vous rembourse les sommes que vous aurez avancées pour lui. Par contre, désolée, mais je ne sais pas si un avocat est obligatoire ou simplement conseillé : en attendant des réponses des pros de ce forum, vous pourriez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de la location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Si vous payez à la place de Monsieur, je vous conseille de bien tenir à jour les sommes payées et même de faire des photocopies des chèques envoyés au bailleur et du petit courrier l'accompagnant en y précisant que tel chèque N°... est à attribuer à tel mois, en tant que garant de Melle X et de M.Y pour la location du logement situé à... (adresse complète).

cdt.
0