Contrainte huissier

Pylla - 17 oct. 2021 à 08:35
Pylla57 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2021 - 17 oct. 2021 à 18:36
Bonjour,
Nous avons, en début d’année fait l’objet d’une erreur de calcul de l’Urssaf, que nous avons contesté. Celle-ci a été ré calculée mais a été notifiée comme à payer en totalité alors que nous avions l’habitude de la payer en plusieurs fois. Cela dit, nous envoyions un mail pour demander cet étalement habituel et nous n’avons reçu aucune réponse à ce jour. Semaine dernière, je vais dans ma boîte aux lettres (je n’y avais pas été depuis plusieurs jours) et je trouve une lettre plus une feuille volante d’un huissier de justice (absolument aucun AR) avec cette facture d’Urssaf + 300 balles dans une Contrainte de l’huissier en question ! Est-ce bien légal ? Je préfère insister sur le fait que nous n’avions jamais reçu aucun courrier de réclamation, ni aucune mise en demeure… c’est très effrayant d’avoir ce genre de courrier ! Comment peut-on régler ce litige ?
Merci d’avance

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
17 oct. 2021 à 13:59
Bonjour

avant d'avoir une contrainte, il y a nécessairement une mise en demeure
Si ce n'est pas le cas, vous avez 15 jours après le passage de l'huissier pour contester cette contrainte.

Le temps que l'audience se prépare, et qu'il y ai une date, vous aurez tout le loisir de payer ce que vous reconnaissez devoir en plusieurs fois.
0
Pylla57 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2021
17 oct. 2021 à 14:42
Alors l’huissier que j’ai eu au téléphone me dit que la mise en demeure n’est pas obligatoire mais qu’il est étonné que je n’en n’ai jamais eue… Par ailleurs, je suis très surprise de ne pas avoir eu ce courrier en LR/AR… j’ai donc préparé une contestation et je me demande si j’ai bien fait dans celle-ci de :
-proposer un paiement en étalement sur 3 mois ou
-en une fois et ce avant une date fixée
-de payer cette dette à l’Urssaf et non à l’huissier…
N’étant pas aguerrie dans le domaine du droit, j’avoue que ce n’est pas simple…
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540 > Pylla57 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2021
17 oct. 2021 à 18:27
la mise en demeure est bien obligatoire
https://www.legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/formalisme-mise-demeure-urssaf-17066.htm

Comment aviez vous été mis au courant de la somme due ?


la proposition de paiement dans la contestation ne sert pas à grand chose, voir est contre productive, puisque si vous reconnaissez devoir la somme, il ne faut donc pas la contester au tribunal...
Et vous ne pouvez pas choisir a qui payer la dette, l'URSSAF est libre de faire appel à un huissier.

obtenir un délai se demande auprès de l'huissier ou du juge de l'exécution

Le seul avantage de contester dans votre cas, c'est de contester la procédure, ou de payer avant l'audience pour que l'URSSAF annule sa demande de poursuite.
et donc de faire annuler les frais.
0
Pylla57 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2021
17 oct. 2021 à 18:33
Alors j’ai été mise au courant de la somme car, au lieu d’apparaître sur 4 trimestres, donc divisée en 4, elle est apparue dans sa totalité comme étant la somme du trimestre 1. Les autres trimestres apparaissants sous « trimestre 2 : 0€ etc… »
Donc en gros, cela faisait une somme énorme d’un coup mais on n’a jamais eu de réponse ni d’explications… donc en fait, cette somme peut être remboursée dans sa totalité au plus tard le 17/12 soit en trois fois mais on n’a pas la somme totale là sous la main et comme dit plus haut, on ne s’attendait pas à ce genre de courrier…
0
Pylla57 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2021
17 oct. 2021 à 18:36
Je ne conteste pas la somme, je conteste la contrainte sans sommation et sans avoir eu d’échanges avec l’Urssaf, aucun…
0