URSSAF : un vrai scandale !

Résolu/Fermé
Mizette - 20 mai 2009 à 11:56
 Aby - 2 août 2019 à 14:12
Bonjour,
Je voudrais témoigner des agissements scandaleux de l'URSSAF de Paris qui allie une totale incompétence et désorganisation à un véritable acharnement procédurier.

- Incompétence et désorganisation
En tant que travailleur indépendant, je doit reporter sur ma déclaration 2035 le montant de la CSG CRDS déductible, pour qu'il ne soit pas compté dans les charges sociales.
Or, cette année, l'Ursaff, victime paraît-il d'un "problème informatiuqe", n'a pas été en mesure de fournir ces chiffres à temps.
La date limite pour le dépôt des déclaration aux impôts était le 20 mai (et donc bien avant pour le dépôt à l'association agréée).
Le 19 mai, j'ai enfin reçu un récapitulatif, mais incomplet (il manquait la CRDS). J'ai donc passé la matinée à faire une déclaration rectificatives aux impôts (2035) et une DCR rectificative (pour le calcul des cotisation sociale).
Le lendemain, 20 ai, j'ai recu un autre courrier m'indiquant d'autres chiffres (toujours sans la CRDS) et me disant de ne pas tenir compte du courrier précédent. Je vais donc devoir faire une délaration rectificative et une DCR rectificative de mes rectifications précédentes...
Nous sommes des dizaines de milliers dans ce cas.
Bravo l'URSSAF !
Au téléphone ils sont injoignables ou incapable de vous donner des informations quand par hasard on réussit à les joindre au bout de plusieurs heures.
La seule personne que j'aie réussi joindre au bout de multiples tentatives m'a indiqué concernant mon compte des chiffres totalement différents de ceux figurant sur leurs courriers, elle même avouant ne rie y comprendre.
Enfin, leur site internet "bugge" à tout bout de champ, il faut un courrier et plusieurs semaines, voire mois d'attente, pour obtenir un mot de passe.


- Acharnement procédurier
L'URSSAF me réclamait 221 euros de pénalités (dues au fait qu'ils n'ont pas tenu compte de plusieurs courriers A/R leur indiquant que mes revenus avaient fortement baissé et leur demandant d'ajuster mes cotisations). Je les avais contestées via leur commission de recours, mais ils ont refudé de m'en exonérer. Je les ai donc payées dès leur sommation, le 1er avril, par chèque qui m'a été débité le 15.
Le 15 mai, j'ai reçu un avis d'huissier m'informant d'une SIG Contrainte qui allait bloquer tous mes comptes en banque pour recouvrer cette somme (encaissée par eux depuis un mois...)
J'ai donc dû passer la matinée à écrire et poster des courriers recommandés, pour éviter in extremis cette bavure, qui m'aurait coûté une fortune en frais bancaire et paralysée dans mes déplacement professionels (plus de carte bleue, etc...).

Je m'étonne que ce véritable scandale du fonctionnement de l'URSSAF ne soit jamais mentionné dans la presse. : C'est une véritable "pétaudière", qui pénalise gravement les travailleurs indépendants, et cela mériterait une enquete approfondie.

S'il y a un journaliste parmi les lecteurs de ce forum, j'aimerais qu'il s'en fasse l'écho, je suis prète à témoigner et à lui indiquer d'autres sources.

20 réponses

Bonjour,
Moi aussi, je suis excédée par l'urssaf ! Alors, je participe des fois, qu'en effet, un journaliste serait curieux d'aller faire son enquète...
A tout point de vu : en tant qu'indé : ils me réclament des trimestre en double, sans explication, dont les montants augmentent (que dis-je : les montants doubles, puis quadruple...) au fil des réclamation, sans justification aucune. M'envoi un huissier alors que j'ai établie un échéancier et fait des paiements mensuel... qui bien sur, ne sont pas du tout pris en compte dans le récapitulatif du l'huisser... Qui, aprés réclamation, se retourne vers l'urssaf, mais me réclame ses frais !
En tant que chef d'entreprise, au guichet, ils en sont venu à dire "si vous ne me donner pas un rib, vous ne sortez pas !" (alors que je venais de faire un chèque !)
Enfin bref, déjà, quand on est en règle, ça se passe pas bien, mais alors, si jamais on commence a avoir des soucis de paiement, et qu'on fait des échéanciers etc. Alors là... quel foutoir ça devient !!!
Mais que faire pour que ça s'arrête ?
Pour que cet organisme fonctionne correctement ?
59
Je suis salarié de l'Urssaf, et je suis content de lire que certains esperent que des journalistes feront une enquete. Sachez, MEsdames et MEssieurs les cotisants, que nous aussi, on espere cette enquete. DEpuis la mise en place du RSI, c'est un bazar inimaginable. Si pour vous, c'est dur, pour nous c'est insupportable : gérerle cotisant et ses problèmes, la hierarchie, générent un stress important.
Notre seul espoir, qu'un independant avec des relations bien placées proteste........
4
Moi aussi. Je me suis inscrite à l'URSSAF en janvier de cette année. J'ai reçu l'inscription à Net Entreprises et essaie vainement depuis ce moment-là de régler mes cotisations. J'ai appelé, écrit ... tout fait pour savoir pourquoi le site Net Entreprises ne me permettait pas d'accéder à la page "déclarer et payer ses cotisations"'. On m'a dit qu'il y avait des problèmes informatiques, on m'a envoyé des liens, enfin tout, mais rien n'a marché. Après 4 mois, je suis enfin tombée sur quelqu'un de relativement intelligent qui m'a dit que l'URSSAF n'avait pas fait le nécessaire pour que je sois enregistrée chez eux, bien que j'eusse envoyé tous les documents demandés. On m'a demandé d'appeler l'URSSAF. Une fille fort désagréable me demande des copies de tous les papiers que j'avais déjà envoyés et m'invite soit à passer aux bureaux (voire perdre une journée de travail), soit lui envoyer tous les documents nécessaires, ce que j'ai fait par lettre recommandée avec A/R. Je leur ai donné le montant de ce que j'ai gagné et un RIB. Ils ont bien reçu la lettre - j'en ai reçu la preuve - mais aucune nouvelle depuis. Ils sont d'une incompétence et d'une impolitesse absolument incroyables. En Espagne il existe des 'gestors' (entre notaire et comptable). On leur paie environ 50 euros par mois et ils s'occupent de tous ses imbéciles. Personnellement, j'en paierais le double pour en être débarrassée! Que faire?
1