Récupérer une place de parking utilisée par mon propriétaire

Soso_2250 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2021 - 15 oct. 2021 à 13:38
dna.factory Messages postés 25373 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 15 oct. 2021 à 14:28
Bonjour à tous,

Je suis dans un logement depuis mars 2021. Loué par un particulier.
C’est un immeuble ancien en plein centre ville avec une cour commune disposant de plusieurs places de parking improvisée et 3 box.
Lorsque mes propriétaires ont acheté l’appartement en juillet 2020, ils ont récupéré un box et une place dans la cour. Au moment de la signature du bail, ils nous ont précisé qu’ils avaient besoin de la place car ils travaillent au marché en face de l’appartement et c’était plus pratique pour eux de se garer dans la cour. A ce moment je n’avais pas de voiture et je n’y voyais pas d’inconvénient puisque je me suis dit qu’ils en auraient besoin les jours de marché et je pourrai m’arranger de temps en temps lorsqu’on me prête une voiture, pour la mettre dans la cour.
J’ai demandé à mon propriétaire s’il était possible de trouver un compromis car je compte m’acheter une voiture cette année, mais elle m’a répondu que ce n’était pas possible car ils ont besoin de la place pour leur fils tous les jours à n’importe quel moment et non pas pour travailler les jours de marché comme annoncé au départ. Nous savons tous que c’est juste d’ordre pratique pour ne pas payer de parking ou éviter d’avoir à tourner dans le quartier trop longtemps.
Je paye des charges locatives mais je n’ai pas eu le détail, comme la place est rattachée au logement selon la copro je me demandais si c’était possible de faire inclure au bail, car elle ne figure sur aucun document que j’ai en ma possession.
Je sais que j’aurais du être plus vigilante dès le départ mais je ne pensais pas me faire avoir de la sorte. J’ai eu beaucoup de mal à trouver un appartement et je ne me suis pas forcément rendue compte des inconvénients de ne pas avoir de place.
Surtout si je paye des charges pour une place que je n’utilise pas.

1 réponse

dna.factory Messages postés 25373 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 883
15 oct. 2021 à 14:28
je me demandais si c’était possible de faire inclure au bail, car elle ne figure sur aucun document
Malheureusement, vous prenez le problème à l'envers.
Bien sur que c'est possible de faire inclure cette place au bail... avant de le signer.

Une fois le bail signé. c'est lui qui définit ce à quoi vous avez le droit. Et si le bail ne mentionne rien aujourd'hui, vous n'avez le droit à rien.

Il est toujours possible de négocier un avenant pour faire rajouter cette place, mais...
- Cela augmentera votre loyer.
- Votre propriétaire n'a aucune obligation d'accepter. Ca reste une négociation.

Pour ce qui est de 'payer des charges pour cette place', je doute que ce soit le cas, car une place de parking a en général très peu d'entretien. Peut-être payez vous des charges pour l'entretien de la cour, mais ce n'est pas la même chose.
Lors de la régularisation des charges, vous pouvez demander à en consulter le détail (mis à disposition chez le bailleur, aucune obligation de vous les envoyer). Et si effectivement une ligne concerne spécifiquement l'utilisation d'une place de parking, vous pouvez réclamer.

Quand au fait que votre loyer comprenne cette place de parking. Malheureusement, vous avez accepté ce montant sans la place de parking.

En résumé, aucun recours autre que demander gentiment et proposer de payer plus.
0